Vaccination : un site d'informations pour tout savoir
Alors que la défiance envers les vaccins est de plus en plus grande, le gouvernement vient de lancer son site d'informations à l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination, créée à l'initiative de l'OMS. Intitulé Vaccination Info Service, il revient en détail sur les différentes problématiques qui peuvent inquiéter les patients. Le site internet a également mis en ligne un calendrier simplifié des vaccinations 2016. Ce dernier émet les recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales ou à des expositions professionnelles. Sont aussi mentionnées des recommandations vaccinales spécifiques pour les personnes immunodéprimées.
En cette semaine de prévention, l'Inpes conseille également de faire le point sur ses vaccinations en faisant vérifier son carnet de santé à son médecin, son pharmacien ou sa sage-femme. "Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre les maladies infectieuses, la couverture vaccinale (c'est-à-dire le pourcentage de la population française vaccinée pour une maladie donnée) reste encore insuffisante", déplore ainsi l'organisme qui estime que la vaccination est le moyen le plus efficace pour lutter contre certaines maladies infectieuses (comme le tétanos, la rougeole, la coqueluche ou encore la méningite).
Ainsi, pour remédier à ce problème, plusieurs actions sont prévues dans toute la France jusqu'au 30 avril: expositions, séances d’information, conférences, jeux, animations, séances de vaccination gratuites, portes ouvertes.
Lancée en 2005, la Semaine de la vaccination se déroule à présent simultanément dans plus de 200 pays dans le monde et a pour objectifs généraux: de rappeler à la population qu'il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations pour se protéger des maladies infectieuse mais aussi pour protéger l'autre, notamment les personnes à risques (nouveau-nés, femmes enceintes, personnes qui souffrent d'une affection chronique et les personnes âgées). Puis, d’apporter des réponses aux questions que chacun se pose. Pour rappel, trois vaccins sont obligatoires dans l'Hexagone: l'antidiphtérique, l'antitétanique et l'antipoliomyélitique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.