Vache folle dans les Ardennes : un cinquantaine de bêtes vont être abattues

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 mai 2016 - 14:29
Image
Vaches troupeau
Crédits
©Pierre Schwaller/Flickr
Cinquante vaches, six veaux et un taureau d'une exploitation de Givron vont être abattus.
©Pierre Schwaller/Flickr
En mars, un cas de vache folle a été détecté dans les Ardennes. Par mesure de précaution, une cinquantaine d'animaux de l'exploitation seront abattus lundi prochain. Il s'agit de bêtes du troupeau nées entre 2010 et 2012, soit un an avant et un an après celle touchée par la vache folle. Une compensation financière sera versée à l'éleveur.

Une cinquantaine de bêtes seront abattues lundi 30, suite à un cas de vache folle détecté en mars dans une exploitation agricole des Ardennes, a-t-on appris ce mardi 24 auprès du préfet des Ardennes. "L'arrêté préfectoral devait expirer le 27 mai, mais j'ai pris un arrêté de prorogation pour le prolonger d'une semaine, donc l'abattage aura lieu lundi prochain", a déclaré à une correspondante de l'AFP Frédéric Perissat, le préfet des Ardennes. L'abattage aura lieu dans un centre d'équarrissage.

"Initialement, il aurait dû avoir lieu le 3 mai. Mais l'exploitant n'a pas voulu laisser partir ses bêtes sans savoir quel serait le montant de son indemnisation, alors que les deux processus ne sont pas liés", a précisé le préfet, qui avait alors décidé d’accorder un sursis. La date a ensuite été fixée au 23 mai, mais des raisons techniques ont empêché de procéder à l’abattage. D'où cette nouvelle et dernière échéance.

Cinquante vaches, six veaux et un taureau de cette exploitation de Givron, près de Rethel, sont concernés par cette mesure. Il s’agit de bêtes du troupeau nées entre 2010 et 2012, soit un an avant et un an après l’animal touché par la vache folle, né en 2011. Des prélèvements réalisés par le ministère de l'Agriculture avaient confirmé, le 24 mars, qu’il était bien atteint d'encéphalopathie spongiforme bovine. Même si le préfet souligne que le troupeau compte au total 350 bêtes, en abattre une cinquantaine "est un accident très lourd de conséquences pour une exploitation" et "nous sommes attentifs à accompagner l'exploitant et à faire du soutien psychologique". Une compensation financière sera versée à l'éleveur. Le montant exact n'a pas été révélé, mais il se chiffre à "plusieurs dizaines de milliers d'euros".

 

À LIRE AUSSI

Image
Vaches troupeau
Vache folle : premier cas avéré en France depuis 2011
Le ministère de l'Agriculture a confirmé ce jeudi qu'un cas de vache folle avait été repéré dans les Ardennes, le premier en France depuis cinq ans. L'animal décédé n'...
24 mars 2016 - 12:01
Société
Image
Vaches troupeau
Vache folle : un cas "potentiel" dans les Ardennes
Les services du ministère de l'Agriculture suspectent un cas de vache folle dans un élevage des Ardennes. La présence de la maladie doit cependant être confirmée, ce q...
22 mars 2016 - 19:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.