Zika : le virus peut déclencher la myélite aiguë, grave atteinte des membres

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 mars 2016 - 16:21
Image
Moustique-Tigre-Zika
Crédits
©Microbiologybytes/Flickr
Dans le cas de Guillain-Barré, Zika affecte le nerf périphérique.
©Microbiologybytes/Flickr
En plus de la microcéphalie et du syndrome neurologique de Guillain-Barré, le virus Zika peut déclencher la myélite aiguë, affection rare qui peut laisser de graves séquelles motrices. Un cas a été diagnostiqué en Guadeloupe.

Le virus Zika, dont le lien a déjà été établi avec la microcéphalie et le syndrome neurologique de Guillain-Barré, peut aussi déclencher une atteinte grave des quatre membres, appelée la myélite aiguë, selon un cas établi en Guadeloupe. "C'est le premier cas publié avec une preuve du lien (entre Zika et myélite, ndlr) en raison de la présence du virus dans le liquide céphalorachidien (de la patiente) neuf jours après le début des signes cliniques", a déclaré ce mardi 8 mars à l'AFP Annie Lannuzel, chercheuse à l'Inserm et dont les travaux ont été publiés dans la revue spécialisée The Lancet. La myélite, affection rare, peut laisser de graves séquelles motrices. Les autres virus, tels que varicelle, zona, herpès, etc., susceptibles de causer des myélites ont été écartés, les tests sanguins s'étant révélés négatifs, a expliqué Mme Lannuzel.

La patiente, âgée de 15 ans, présentait en phase aiguë de son infection par Zika, "un déficit moteur des quatre membres, associé à des douleurs très intenses et à une rétention aiguë d'urine", ont indiqué ce mardi l'Inserm et le CNRS dans un communiqué commun. Elle avait été admise mi-janvier à l'hôpital de Pointe-à-Pitre avec une hémiplégie gauche. "A ce jour, la patiente est toujours hospitalisée, mais ses jours ne sont pas en danger. Elle présente des signes de faiblesse modérée dans les deux jambes, mais remarche sans aide", précisent l'Inserm et le CNRS. "Ce cas renforce l'hypothèse du caractère neurotropique du virus Zika. Il met en évidence l'existence de complications neurologiques en phase aiguë de l'infection, les syndromes de Guillain-Barré étant des complications post-infectieuses", relèvent-ils.

Dans le cas de Guillain-Barré, Zika affecte le nerf périphérique, alors que, dans la myélite, il affecte la moelle épinière, a expliqué la chercheuse, ajoutant que le traitement se faisait par injection de fortes doses de cortisone. Le virus Zika sévit en Amérique du Sud. Il a provoqué au moins des centaines de cas de microcéphalies chez les bébés nés de mères infectées. Cette malformation, grave et irréversible, se caractérise par une taille anormalement petite du crâne des nouveau-nés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Moustique-Zika-Tube
Zika : "le risque est très limité en métropole"
Le virus Zika continue de sévir en Amérique latine et aux Caraïbes. Sa transmission par le moustique tigre en métropole semble possible, mais le risque d'une épidémie...
04 mars 2016 - 16:15
Société
Image
Un bébé atteint de microcéphalie.
Zika : un lien avec la microcéphalie établi scientifiquement
Un groupe de scientifiques affirme avoir établi pour la première fois la preuve d'un lien entre l'infection de femmes enceintes par le virus Zika et les cas de microcé...
05 mars 2016 - 13:10
Société
Image
Moustique tigre illustration
Zika : l'épidémie se poursuit dans les départements français d'Amérique
Fortement soupçonné de provoquer des malformations chez les bébés nés de mères infectées, le virus Zika continue de sévir dans les départements français d'Amérique. En...
04 mars 2016 - 14:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.