Zika : un colloque pour combattre le virus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 avril 2016 - 10:30
Image
Moustique-Zika-Tube
Crédits
©MarvinRecinos/AFP
Le virus Zika continue de progresser.
©MarvinRecinos/AFP
A l'occasion d'un colloque organisé lundi et mardi à Paris sur Zika, les spécialistes du monde entier vont tenter de trouver des solutions pour combattre le virus qui menace d'arriver en Europe dès cet été. Au total, plus de 600 chercheurs et experts, issus de 43 pays, sont attendus.

Dengue, fièvre jaune, chikungunya, paludisme et désormais Zika: la lutte contre les moustiques, qui transmettent des virus dangereux à l'homme, sera l'un des questions abordées lors d'un grand colloque ce lundi 25 et mardi 26 à Paris sur Zika. Faut-il pour autant éradiquer tous les moustiques ? Apparus bien avant l'homme (le plus vieux fossile découvert a 95 millions d'années!), les moustiques sont aujourd'hui partout, sauf dans les zones trop froides aux pôles Sud et Nord. Environ 3.500 espèces sont connues, mais il y en a sûrement beaucoup plus.

La quasi-totalité pique: les femelles ont besoin de sang pour fabriquer leurs oeufs. Mais seule une centaine d'espèces posent problème pour la santé humaine: une quarantaine transmettent le paludisme (600.000 morts et 200 millions de personnes infectées annuellement, selon l'OMS). Les +aedes+ peuvent être porteurs des virus du zika, de la dengue, du chikungunya et de la fièvre jaune. Un autre groupe, les +culex+, amène des maladies invalidantes dues à des vers.

Les moustiques migrent, profitant de l'intensification des échanges et du commerce mondial, voyageant dans les pneus, les soutes d'avions... Et s'adaptent aux conditions environnementales que nous pouvons leur créer. Ainsi, la progression de l'Aedes albopictus (ou moustique Tigre) dans le sud de la France a suivi les axes autoroutiers: l'intrus entre dans une voiture et sort plus loin. Puis il se pose car cet insecte, qui vit une dizaine de jours, bouge peu par lui-même (200 à 300 m maximum). "Les moustiques ne feront pas 2 km pour trouver du sang si vous vous trouvez à 10 m!", souligne Eskild Petersen, professeur de médecine tropicale à l'université d'Aarhus, au Danemark. Se pose aussi le problème du réchauffement climatique qui, selon les scientifiques, favorise la propagation des espèces.

Les moustiques doivent-ils être éradiqués? Les bénéfices du moustique sont "très peu étudiés", admet Fabrice Chandre, directeur du Centre national d'expertise sur les vecteurs (CNEV). "Quoi qu'il en soit, ce sont des êtres vivants qui ont leur place dans un écosystème". Ils servent de nourriture à d'autres espèces. En infectant des animaux, ils jouent également un rôle "dans le contrôle des populations animales", abonde le biologiste Gilles Boeuf. En outre, seules les femelles de certaines espèces sont vecteurs de maladies. "Il n'y a pas d'intérêt à tuer tous les moustiques, ce serait écologiquement aberrant et d'ailleurs personne ne le propose", pointe M. Chandre. En revanche, "on peut imaginer éliminer les espèces invasives". Comme le moustique tigre, originaire du sud-est asiatique, qui a colonisé 20 pays d'Europe dans les années 2000.

Comment cibler les espèces dangereuses? "On ne va pas éradiquer une espèce de moustique, on va essayer de la contrôler au maximum", explique M. Chandre. Car "une partie échappe toujours aux traitements". Et notamment les oeufs, explique Anna-Bella Failloux, virologue à l'Institut Pasteur: "ils sont entourés d'une structure très résistante. Les insecticides ne peuvent pas entrer". Et quand bien même on traiterait tout un pays, il serait vite reconquis via les pays frontaliers.

Pour les scientifiques, il faut donc toute une palette de moyens: des insecticides, mais en quantité limitée en raison de leur impact environnemental et parce qu'ils entraînent des phénomènes de résistance des moustiques. Mais aussi la "lutte mécanique" (asséchement des habitats, moustiquaires imprégnées ou non d'insecticides, destruction des larves en milieu aquatique, etc ..). Mais les moustiquaires ne sont pas forcément un bon rempart face aux Aedes qui mordent surtout dans la journée, alors que d'autres espèces mordent surtout la nuit.

Le moustique tigre, lui, prolifère dans de tout petits points d'eau: coupelle, gouttière bouchée, mais aussi chiffon contenant un peu d'eau... "Là, ça devient compliqué de détruire tous les gîtes", relève M. Chandre. Autre piste: les scientifiques travaillent aujourd'hui à la mise au point de moustiques génétiquement modifiés. Une stratégie consiste à lâcher des mâles stériles. Une autre est d'immuniser les femelles (seules à piquer) contre le virus.

 

À LIRE AUSSI

Image
Moustique tigre illustration
Zika : "suspicion très sérieuse" d'un cas de microcéphalie en Martinique
Il y a "une suspicion très sérieuse" d'un cas de microcéphalie lié au virus Zika en Martinique, a déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine ce mardi au micro de...
22 mars 2016 - 11:15
Société
Image
Moustique tigre illustration
Zika : "suspicion très sérieuse" d'un cas de microcéphalie en Martinique
Il y a "une suspicion très sérieuse" d'un cas de microcéphalie lié au virus Zika en Martinique, a déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine ce mardi au micro de...
22 mars 2016 - 11:15
Société
Image
Moustique-Zika-Illustration-Photo
Le virus Zika également dangereux pour le cerveau des adultes
Un cas de méningo-encéphalite, une inflammation du cerveau et des méninges, chez un patient contaminé par le Zika révèle, selon une étude, la capacité du virus à s'att...
11 mars 2016 - 09:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.