5 000 tonnes de poussière extraterrestre tombent sur Terre tous les ans
Comètes, météorites, astéroïdes… Selon les données recueillies par des chercheurs en Antarctique, quelques 5 200 tonnes de poussière extraterrestre atterriraient sur notre planète chaque année.
Poussière d’étoiles
Sans que vous le sachiez, il est possible que vos pieds aient déjà foulé des particules extraterrestres, tout droit venue de l’espace. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs du CNRS après avoir collecté pendant vingt ans des micrométéorites, c’est-à-dire des objets célestes mesurant de quelques dixièmes à centièmes de millimètres. C’est près de la station franco-italienne Concordia, située au cœur du Territoire antarctique australien, que les scientifiques ont pu recueillir ces particules. Car dans sa course avec le Soleil, notre planète est régulièrement frappée par des objets provenant de comètes ou d’astéroïdes qui, quand ils franchissent notre atmosphère, s’embrasent et forment ainsi des étoiles filantes, dont certaines terminent leur voyage en s’écrasant sur terre.
230 objets célestes atterrissent chaque jour sur Terre
Ces poussières, bien qu’insignifiantes par leur taille, tombent en réalité en abondance. D’après les chercheurs, ce sont près de 5 200 tonnes de micrométéorites, dont la taille est comprise entre 30 et 200 micromètres, qui atterrissent sur notre sol chaque année. Ce qui signifie que, chaque jour, des poussières venant de contrées spatiales inconnues, atterrissent sur Terre ! D’après les scientifiques, qui ont calculé le flux annuel à l’ensemble de notre Planète, près de 230 objets de plus de 10 grammes font chaque jour le voyage chez nous depuis l’espace. De quoi continuer à rêver de contrées interstellaires…
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.