Apologie du terrorisme : un nouveau décret permet de bloquer les sites islamistes
Les organisations terroristes, Etat islamique en tête, ont transformé Internet en gigantesque outil de propagande. Pour contrer ce phénomène, le ministère de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a ainsi présenté ce mercredi au Conseil des ministres un décret relatif aux sites "provoquant à des actes de terrorisme ou en faisant l’apologie", ainsi que ceux diffusant des images et représentations de mineurs à caractère pornographique.
Le texte, publié à la sortie du Conseil et entrant en vigueur immédiatement, précise la procédure qui permettra désormais de bloquer les sites djihadistes "dans le cas où des éditeurs ou des hébergeurs de contenus en ligne, méconnaissant les dispositions du code pénal, refuseraient le retrait de ces contenus". Comment? En asséchant le flot terroriste directement à sa source. Ainsi, la liste des adresses électroniques concernées sera désormais communiquée directement aux fournisseurs d'accès à internet (FAI) afin qu'ils procèdent "dans les 24 heures" au blocage des sites concernés.
"Aujourd'hui, 90% de ceux qui basculent dans des activités terroristes au sein de l’Union européenne le font après avoir fréquenté internet", a assuré Bernard Cazeneuve à la sortie du Conseil des ministres de ce mercredi. Selon le ministre de l'Intérieur, le combat contre le terrorisme nécessite ainsi de prendre "des mesures de régulation d’internet".
Enfin, le décret précise qu'un membre de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) s’assurera de la régularité des demandes de retrait et prévoit les modalités de la compensation financière versée aux fournisseurs d’accès à internet "à raison des charges que la mise en œuvre de la nouvelle procédure fait peser sur eux", détaille le décret.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.