Apple avance ses pions dans le domaine de la recherche sur l'intelligence artificielle
Faire concurrence à Facebook et à Google dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), c'est le but affiché d'Apple en recrutant le professeur Ruslan Salakhutdinov. Ce dernier est un spécialiste de l'apprentissage automatique sans intervention humaine et professeur à la Carnegie Mellon University. Il a annoncé lundi 17 son recrutement au sein du groupe américain.
Ruslan Salakhutdinov partagera désormais son temps entre son poste d'universitaire et ses responsabilités au sein de la firme à la pomme dont il devient directeur de l'intelligence artificielle, et sera à la tête d'une équipe de chercheurs.
Le PDG d'Apple, Tim Cook a d'ailleurs profité d'un voyage au Japon pour officialiser l'ouverture prochaine d'un centre de recherche situé à Yokohama (périphérie de Tokyo). Si le très discret président ne s'est pas vraiment étendu sur les détails dans une interview donné au quotidien Nikkei, il a confié que l'IA était bel et bien au cœur des principaux efforts de développement de la firme.
Une fois n'est pas coutume, afin de ne pas dresser d'obstacles dans les avancés scientifiques sur l'IA, Apple autorisera la publication de certaines recherches qui pourront être échangées avec la communauté scientifique. Une grand première pour la firme de Cupertino, réputée très secrète.
Apple souhaiterait notamment "capitaliser sur l'intelligence artificielle (...) en collaboration avec des entreprises japonaises" afin "d'augmenter l'autonomie de votre batterie", recommander de la musique aux abonnés Apple Music ou encore "vous rappeler où votre voiture est garée". Une vision grand public de l'intelligence artificielle donc.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.