Apple remplace l'emoji revolver par un pistolet à eau
Apple va remplacer l'emoji revolver par un pistolet à eau dès septembre sur iOS 10 rapporte le site Quartz. La marque à la pomme concrétise ainsi un engagement qu'elle a pris auprès d'Unicode, le consortium qui standardise les emojis sur les réseaux sociaux, les smartphones et Internet. Apple s'était déjà opposé à l'ajout de nouvelles armes à feu: en juin elle avait voté contre la création d'un emoji fusil pour célébré le tir aux Jeux Olympiques de Rio.
Face aux récentes fusillades de San Bernardino et d'Orlando l'association New Yorkers Against Gun Violence avait écrit une lettre ouverte à Tim Cook, le PDG d'Apple: "Nous vous demandons de supprimer l'emoji revolver de tous vos appareils comme un geste symbolique pour limiter l'accès aux armes à feu". Mais sur Twitter les internautes sont divisés quant à l'impact de ce changement. Si certains félicitent la marque pour son initiative, d'autres se demandent ce que cela va réellement changer, comme cet américain qui écrit sur Twitter: "Dites au revoir à ça. Comme si ça allait résoudre les choses"
Les emojis, qui permettent d'exprimer des émotions, un état d'esprit ou simplement de qualifier un endroit ou un objet, posent régulièrement des problèmes d'interprétations aux autorités. En France, le Dauphiné Libéré rapportait en mars que le tribunal correctionnel de Valence avait condamné un homme de 22 ans à six mois de prison et 1.000 euros d'amende pour avoir envoyé à son ex petite-amie un emoji pistolet, ce qui avait été perçu comme une menace de mort par les juges.
Ce pistolet fait partie des cent nouvelles icônes développées par Apple qui doivent "refléter au mieux la diversité des personnes dans le monde". Présentées lors d'une conférence de presse lundi 1er, les nouveaux emojis représentent un drapeau arc-en-ciel, des familles monoparentales et des profils féminins dans des métiers jusqu'ici représentés par des hommes sur smartphones.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.