Arche lunaire : du sperme envoyé sur la Lune pour protéger les espèces terrestres

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 mars 2021 - 15:40
Image
Super Lune
Crédits
©Frederic J. Brown / AFP
La Lune
©Frederic J. Brown / AFP

Une Arche de Noé moderne. Une équipe de scientifiques de l’Université de l'Arizona aux Etats-Unis souhaite anticiper toute catastrophe terrestre majeure et veut mettre à l’abri les semences de 6,7 millions d'espèces animales, végétales et fongiques terrestres. Où ? Sur la Lune !

Le stockage des échantillons dans les cavités des tunnels

Lors d’une visioconférence de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE), les scientifiques ont expliqué leur projet improbable. L’arche lunaire abriterait du sperme, des œufs, des spores, de l’ADN et des graines, soit l’équivalent de 6,7 millions d’espèces peuplant notre planète. Sur place, les échantillons seront conservés selon la technique de cryocongélation, à une température maximale de -180°C. Les cavités des tunnels de lave, naturellement présents sur la Lune, feront d’office de lieu de stockage. Ces cavités offrent « une excellente protection contre les changements de température à la surface de la Lune, les radiations cosmiques et les micrométéorites », selon l’explication donnée par Jenka Thanga, chef du laboratoire SpaceTREx et son équipe.

Sur place, des panneaux solaires seront installés pour alimenter en énergie l’arche de Noé lunaire

Il faudra compter environ 250 voyages lunaires pour pouvoir assurer ce projet qui représente « une assurance vie globale et moderne », selon les scientifiques. Un projet lunaire mais ambitieux pour préserver la faune et la flore en cas d’apocalypse, qui serait réalisable d’ici trente ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.