Armée française : des auteurs de science-fiction imaginent les futures menaces
Réunis dans la « Red Team », une dizaine d’auteurs de science-fiction sont chargés d’imaginer les menaces potentielles auxquelles sera confrontée l’armée française dans les années à venir. Deux scénarios ont été dévoilés mercredi.
Imaginer les menaces de demain
Offensive d’une nation pirate, catastrophe climatique, transhumanisme, ascenseur spatial… À quelles menaces risque d’être exposée l’armée française à l’horizon 2060 ? Pour le savoir, le ministère des Armées a eu une idée : confier l’écriture de scénarios probables auxquels devront se frotter les soldats à des écrivains et des scénaristes de science-fiction. Leur recrutement, très médiatisé, avait occasionné en 2019 plus de 600 candidatures, pour finalement peu d’heureux. Une dizaine seulement ont embarqué au sein de la « Red Team », chapeautée par l’AIF (agence d’innovation de la Défense), l'État-major des armées, la Direction générale de l'armement et la Direction générale des relations internationales et stratégiques. Selon Le Point, les romanciers Romain Lucazeau (Latium), Xavier Dorison (Troisième Testament), Xavier Mauméjean (Les Mémoires de l'Homme-Eléphant), Laurent Genefort (Omale et Spire) font partie de l’aventure, tout comme le dessinateur François Schuiten (Les Cités obscures).
Des contraintes d’écriture
Mais pas question, pour ces auteurs, de laisser libre court à leur imagination. Encadrés par des scientifiques, des ingénieurs et des hauts responsables de l’armée française, leur objectif est d’élaborer des scénarios de menaces probables auxquelles pourraient être exposée la France entre 2030 et 2060. « Le jeu lui-même est contraint à un réalisme fort, explique à France Culture l’écrivain Laurent Genefort. Je sais que je quitte un peu une sorte de confort intellectuel qui est celui du romancier, où je n'ai pas de comptes à rendre à la réalité. »
De son côté, Emmanuel Chiva, directeur de l’AID, reconnaît l’aide précieuse que fournissent les auteurs de science-fiction pour « percer le mur de l’imaginaire ». Contrairement aux militaires « prisonniers de leur mental quotidien », les écrivains membres de la Red Team « pensent en dehors du cadre ». Une qualité inestimable pour élaborer des scénarios et ainsi parer à toutes les éventualités, de l’attaque en milieu marin au hacking de cyberpirates.
Deux scénarios dévoilés
Si la majorité des scénarios ont été classés secret-défense, deux ont été rendus publics mercredi 7 juillet. Dans le premier, une nation pirate appelée P-nation met à mal la mission de la fusée Ariane-Heavy, chargée de mettre en orbite les premiers éléments de l'ascenseur spatial qui doit faciliter les missions vers la Lune et Mars. Le second imagine un futur où des hackers parviennent à prendre la main sur les implants neuronaux de soldats et déclenchent un conflit naval en Méditerranée. Des développements pas si fantasques que cela, quand on voit le déploiement, dans différents pays dont la France et la Chine, de « soldats augmentés » aux capacités militaires décuplées par la technologie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.