Besançon : ils fabriquent une maison de l'épaisseur d'un cheveu (vidéo)
Des scientifiques de Besançon sont parvenus à construire une maison de l'épaisseur d'un cheveu, soit quelques micromètres de volume seulement. Ils ont utilisé des technologies permettant de se concentrer sur l'infiniment petit pour réaliser cette prouesse.
Vous ne pourrez jamais habiter cette maison, mais l'exercice de précision qu'il a fallu pour la construire ouvre des perspectives prodigieuses dans le domaine des hautes technologies. Des chercheurs de l'Institut Femto-ST de Besançon sont en effet parvenus à construire la plus petite maison du monde. Et pour cause, les cotes de la maison confinent à l'infiniment petit: 20x10x15 micromètres. Soit une épaisseur proche de celle d'un cheveu.
Et le réalisateur de cette maison répond au nom de μRobotex ("Micro Robotex"), une plateforme qui utilise à la fois un microscope électronique à balayage à double faisceau, un faisceau d'ions focalisés et un nanorobot.
La maison en question a été construite sur un panneau de verre découpé dans une chambre à vide pour en extraire le patron. Grâce au faisceau d'ions, les chercheurs ont pu moduler la chaleur pour plier ensuite les pans du patron de l'habitation. Le pilotage s'est fait sous le contrôle d'un microscope électronique de haute précision.
(Voir ci-dessous une vidéo expliquant la conception de la maison)
Reste la question: à quoi sert une telle performance? Certainement pas au monde de l'immobilier, non, mais plutôt au monde de l'optique de haute précision. Le développement et l'utilisation de capteurs capables de travailler à l'échelle du micromètre permet en effet une utilisation professionnelle dans le domaine de l'aérospatiale, dans la réparation des moteurs, ou dans celui de la médecine avec la capacité de travailler directement à l'intérieur des vaisseaux sanguins.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.