Bouygues accuse Free de tromper ses clients

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VL
Publié le 26 novembre 2014 - 11:13
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Le logo de l'opérateur Free.
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©Jacky Naegelen/Reuters
Free est accusé d'avoir bridé le réseau de ses clients.
©Jacky Naegelen/Reuters
Bouygues Télecom a déposé une plainte contre Free pour "pratiques commerciales trompeuses" selon une information publiée mardi 25 par "Les Echos". L'opérateur est accusé de brider la connexion i!nternet mobile de ses clients pour éviter de payer trop cher la location de son réseau.

La plainte visant Free vient d'un de ses concurrents, mais si l'information, révélée ce mardi 25, était confirmée, ce sont les clients de l'opérateur qui risquerait de mal le prendre. Selon Les Echos, Bouygues Telecom a assigné Free en justice pour "pratiques commerciales trompeuses". Selon le plaignant, Free briderait volontairement son réseau internet pour les clients disposant d'une connexion internet sur leur téléphone portable. Si le porte-parole de Bouygues a confirmé qu'une action en justice a été intentée, il n'en a pas précisé le motif.

Selon le quotidien, Free agirait ainsi en raison de son contrat d'itinérance avec Orange. Dernier venu des opérateurs téléphoniques, Free ne dispose pas encore d'un réseau personnel suffisamment puissant, il loue donc une partie du réseau d'Orange pour un montant de 500 à 700 millions d'euros par an selon Le Figaro. Or ce prix peut être revu à la hausse selon la quantité de bande passante utilisée par Free. Pour éviter cela, l'opérateur limiterait la consommation maximum de ses clients. Le forfait internet mobile de Free est supposé avoir une vitesse normale jusqu'à ce que le client ait téléchargé 20 Go de données. Mais dans la réalité, le débit serait ralenti dès 3Go.

Avec ses tarifs défiant toute concurrence, Free avait déjà été pointé du doigt pour la piètre qualité de son réseau. En octobre, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait mis en cause son efficacité dès lors qu'il supposait de passer par l'itinérance. Pour Bouygues Telecom, brider ainsi les connexions de ses clients aurait permis à Free d'économiser 100 millions d'euros et par conséquent de maintenir ses tarifs low cost face à la concurrence.

La direction de Free n'avait ce mercredi matin toujours pas émis de commentaires. 

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