Des vêtements 100 % résistants aux piqûres de moustiques sans insecticide
Vous avez peut-être déjà entendu parler des textiles qui reflètent la chaleur pour s’adapter au changement climatique et aux températures de plus en plus élevées l'été. Maintenant, place aux vêtements résistants aux moustiques, 100 % anti-piqûres et sans insecticide !
Des textiles fabriqués à partir de matériaux résistants aux piqûres
C’est en étudiant le comportement et la méthode de piqûre du moustique vecteur du Zika, de la dengue et de la fièvre jaune, le « Aedes aegypti », que des chercheurs sont parvenus à l’aide d’un modèle informatique, à créer des matériaux textiles qui empêchent les piqûres. Pour cela, il a fallu tenir compte des dimensions de la tête, de l'antenne et de la bouche d'A. aegypti, ainsi que de la mécanique de la morsure. C’est grâce au modèle informatique qu’ils ont trouvé l’épaisseur et la taille des pores du tissu qui empêchent les piqûres. « Le tissu a ensuite fait ses preuves, c'est ce qui est formidable », déclare Andre West, co-auteur de l'étude, professeur agrégé de mode et de design textile à l'Université d'État de Caroline du Nord et directeur de Zeis Textiles Extension for Economic Development.
Un textile révolutionnaire, qui pourrait aider à combattre plusieurs maladies
Les chercheurs estiment que ces nouveaux matériaux pourraient être efficaces contre d'autres espèces de moustiques en plus d'A. aegypti en raison des similitudes de la biologie et du comportement lors de la piqûre. La prochaine étape va consister à créer avec ce textile tous les vêtements possibles que les gens pourraient vouloir utiliser pour assurer une protection maximale.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.