Deux astronautes bloqués dans l'espace à cause d'un vaisseau Boeing dysfonctionnel

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 09 août 2024 - 20:45
Image
Visite guidée de la Station spatiale internationale
Crédits
©Capture d'écran/Youtube
Boeing, boeing, boeing... Vers l'infini et le trépas.
©Capture d'écran/Youtube

Envoyés en orbite le 5 juin, les astronautes de la NASA Barry Wilmore et Sunita Williams traversent une épreuve peu enviable : en raison d’un dysfonctionnement dans le vaisseau Starliner, construit par Boeing, ils pourraient bien rester dans la Station Spatiale Internationale (ISS) jusqu'en 2025.

Ils devaient rester dans l'espace huit jours seulement, mais c’est un tout autre programme qui se dessine. Le problème rencontré dans la capsule les empêche de garantir un retour en sécurité sur Terre. L'ironie du sort, c'est que la mission avait pour but de démontrer la fiabilité du vaisseau de Boeing. Pour ce faire, trois essais s’étendant sur un mois avaient été effectués avant de parvenir, au quatrième coup, à décoller. Cependant, le trajet n’en fut pas moins chaotique. Une « petite fuite » d’hélium et cinq propulseurs sur les vingt-huit présents s’arrêtent lors du vol. Résultat, même si Boeing insiste pour que les astronautes rentrent avec le même vaisseau, assurant sa fiabilité, la NASA refuse de risquer leur peau.

Pour régler cet inconvénient de taille, un sauveur assez inattendu pourrait faire son apparition. Et ce n'est pas Boeing. La décision ne sera pas officielle avant la mi-août, et elle fait débat, mais ce serait bien Elon Musk, au moyen de SpaceX, qui serait envisagé comme la solution de repli.

De quoi mettre en péril le programme spatial Starliner de Boeing et faire de SpaceX le grand gagnant de cette mission. Les deux entreprises de l’astronautique et du vol spatial étaient mises en concurrence depuis 2014. Mais Boeing ne parvient plus à suivre la course effrénée dans l’espace. Selon les informations du Monde, un audit indépendant aura permis de souligner pas moins de quatre-vingts défaillances et des années de retards. Les surcoûts seraient supérieurs à 1,4 milliard de dollars. Pas une mince affaire.

En réflexion pour le moment, le plan de secours serait de se greffer à l’un des vols de relève des quatre membres d’équipages permanents à l’ISS afin d’intégrer les deux astronautes au vol retour. Le prochain serait alors effectué par SpaceX en février 2025. Une prise de décision capitale pour la NASA qui offrirait une nouvelle voie à l’entreprise du milliardaire et enterrerait le constructeur aéronautique centenaire dans sa filière spatiale. Autant dire que nombreuses sont les personnes suspendues aux lèvres de l’Agence fédérale qui doit rendre son verdict à la mi-août. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.