Didymos : la Nasa va lancer en 2022 une opération de déviation d'un astéroïde de 170m de diamètre (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 juillet 2017 - 19:36
Image
L'impacteur qui doit frapper l'astéroïde didymos en 2022.
Crédits
©Capture d'écran
Un impacteur cinétique de 300kg sera lancé contre l'astéroïde Didymos B, qui gravite autour du gros astéroïde Didymos A, de 800 mètres de diamètre.
©Capture d'écran
Pour la première fois de l'histoire scientifique, la Nasa tentera en 2022 de dévier de sa trajectoire un duo d'astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre, en lui envoyant un impacteur qui devrait exploser à son contact.

Comme dans les films. En 2022, la Nasa va réaliser une mission digne du scénario d'Armageddon, mais bien plus angoissante puisque réelle. Les scientifiques ont en effet révélé vendredi 30 la mise en place de la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) qui consiste à envoyer un impacteur (un engin spatial) sur un duo d'astéroïdes potentiellement dangereux pour la planète Terre.

Cet objet spatial, un impacteur cinétique de 300kg, sera envoyé en 2020 dans l'espace et devrait entrer en collision avec le premier astéroïde, appelé Didymos B (Didymos signifiant "jumeaux" en grec) ou Didymoon, environ 18 mois plus tard.

Didymos B, qui fait 170 mètres de diamètre, gravite autour de Didymos A, qui de son côté mesure environ 800 mètres de large. DART, l'impacteur qui porte donc le nom de la mission, frapperait ainsi Didymoon à une vitesse de 6 km/seconde.

De la Terre, les scientifiques de la Nasa devraient pouvoir voir assez nettement l'explosion sur Didymos B grâce à une sonde européenne, appelée AIM, et ses conséquences sur la vitesse et la trajectoire de Didymos A, puisque l'équilibre du terrible duo serait perturbé.

"DART est une étape cruciale pour que nous puissions montrer que nous sommes capables de protéger notre planète contre l'impact d'un astéroïde (plus dangereux)" a expliqué au Daily Mail Andy Cheng, du laboratoire de physique appliquée à Laurent, dans le Maryland, aux Etats-Unis.

De la réussite de cette mission, qui n'est qu'un test mais qui pourrait en entraîner d'autres, dépend l'avenir (pas si lointain) de la Terre.

À LIRE AUSSI

Image
Un membre du collectif Anonymous en décembre 2014.
Arrivée imminente des extraterrestres : la NASA dément les affirmations d'Anonymous
Une vidéo signée Anonymous publiée le 20 juin a fait le buzz en affirmant que la Nasa s'apprêtait à annoncer la découverte d'une vie extra-terrestre et même l'arrivée ...
27 juin 2017 - 14:57
Société
Image
La surface de Jupiter photographiée par Juno
Juno : la Nasa dévoile une image des tempêtes à la surface de Jupiter
La Nasa a dévoilé début mai un nouvelle photo de Jupiter prise par la sonde d'observation Juno. On y distingue les perturbations atmosphériques qui agitent la surface ...
11 mai 2017 - 13:18
Société
Image
NASA vidéo extérieur ISS
ISS : Miles Soloman, un adolescent britannique de 17 ans, découvre une erreur commise par la Nasa
Un adolescent de 17 ans, passionné d'aérospatiale, a déniché une erreur de la Nasa sur la station spatiale ISS qui échappait aux ingénieurs de l'agence. Et il prend so...
25 mars 2017 - 18:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.