Espace : découvrez les premières images de Jupiter envoyées par la sonde Juno
Pour le plus grand plaisir des fans d'astronomie, la sonde spatiale Juno a envoyé ses premières images de Jupiter après avoir réussi à se placer en orbite autour d'elle dans la nuit du 4 au 5 juillet. Sur le premier cliché, pris à 4,3 millions de kilomètres de distance et envoyé le 10 juillet, les internautes peuvent observer Jupiter et sa tache rouge ainsi que trois des quatre plus grandes lunes de la planète: Io, Europe et Ganymède (de gauche à droite sur l'image).
"Cette scène capturée par la JunoCam indique qu’elle a survécu à son premier passage à travers les importants champs de radiations de Jupiter sans dommages, et qu’elle est prête à s’attaquer à Jupiter", a indiqué Scott Bolton, responsable scientifique de la mission au Southwest Research Institute à San Antonio (Texas). Et d'ajouter: "on est impatients de voir les premiers clichés des pôles de Jupiter". Quant à la haute résolution, il faudra patienter jusqu'au 27 août pour observer des clichés plus détaillées. Selon la Nasa, toutes les photos prises par Juno devraient être mises à disposition du public.
Après un voyage long de cinq ans, la sonde Juno a réussi début juillet à se mettre en orbite autour de la plus grande planète du système solaire, Jupiter, soupçonnée d'être la première à s'être formée. Dans un premier temps, la sonde va analyser l'atmosphère de la planète afin de mesurer sa proportion d'eau et d'ammoniac puis cartographier son champ magnétique. L'objectif: nous aider à mieux comprendre les origines du système solaire. Actuellement, la communauté scientifique pense que l'immense champ gravitationnel de Jupiter aurait protégé la Terre du bombardement de comètes et d'astéroïdes.
L'engin, fabriqué par l'entreprise de défense et de sécurité Lockheed Martin, s'autodétruira au bout de 20 mois. Lors de sa dernière rotation autour de Jupiter, la sonde plongera dans l'atmosphère de la planète où elle s'éteindra. Sa désintégration a été prévue afin de ne pas contaminer les lunes de Jupiter avec des microbes terriens. Au total, cette mission de la Nasa (aidée par l'Agence Spatiale Européenne) a coûté plus d'un milliard de dollars depuis son commencement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.