Facebook enregistrerait les appels et les SMS de ses utilisateurs à leur insu
Facebook est à nouveau pointé du doigt: depuis mercredi 21, le réseau social est accusé d'enregistrer les appels et SMS de ses utilisateurs à leur insu. C'est un internaute néo-zélandais qui a découvert que ses contacts avec certains de ses proches avaient été enregistrés sur des périodes données.
Pour faire cette découverte Dylan McKay a simplement téléchargé l'historique de ses activités sur le réseau social.
A voir aussi: La vision de Zuckerberg pour Facebook menacée par les affaires politiques
Mais en plus de récupérer toutes les photos qu'il a postées et les publicités sur lesquelles il a cliqué, le jeune homme a eu accès à toutes les coordonnées de ses amis ainsi que ses messages. Il a aussi découvert des traces d'appels téléphoniques et de SMS, passés avec son téléphone portable mais en dehors de l'application.
Downloaded my facebook data as a ZIP file
— Dylan McKay (@dylanmckaynz) 21 mars 2018
Somehow it has my entire call history with my partner's mum pic.twitter.com/CIRUguf4vD
Pourtant dans ses conditions générales d'utilisation (CGU), Facebook n'indique à aucun moment qu'il s'octroie le droit d'enregistrer ces deux dernières informations.
Comme le montrent les captures d'écran faites par le Néo-zélandais, et publiées sur Twitter, Facebook aurait enregistré tout ses SMS échangés avec sa grand-mère entre mai et octobre 2017. Aussi, le réseau social aurait conservé tout l'historique des appels (passés ou reçus ) entre Dylan McKay et le compagnon de sa mère.
Sur ses enregistrements sont renseignés la durée de l'appel, le nom de la personne appelée, son numéro, l'heure et la date à laquelle la conversation a commencé et enfin le "type" d'appel (manqué, reçu ou passé): un historique d'appel banal en somme. Sauf que ce genre d'enregistrement n'est pas prévu, et donc pas autorisé, dans les CGU du réseau social.
I also have these from my grandmother, covering May-October 2017 pic.twitter.com/0T5PSmZNKc
— Dylan McKay (@dylanmckaynz) 25 mars 2018
Dylan McKay a par ailleurs précisé qu'il n'utilisait pas la fonction SMS de Messenger, qui permet d'envoyer des messages avec son numéro de téléphone directement sur l'application. Ces enregistrements concernent donc potentiellement tous les utilisateurs de Facebook sur Android, les personnes ayant un Iphone ne semblent en effet pas touchées par ces relevés.
Facebook est mis en cause dans une autre affaire de collecte de données frauduleuse. Lors de la campagne présidentielle américaine une entreprise, Cambridge Analytica, a utilisé sans leur consentement les données personnelles de 50 millions d'utilisateurs.
Mark Zuckerberg, patron et co-fondateur de Facebook pourrait être convoqué par la justice américaine prochainement pour s'expliquer sur ce dysfonctionnement majeur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.