Facebook impose la publicité à ses utilisateurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 août 2016 - 18:28
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Crédits
©Dado Ruvic/Reuters
Facebook impose la publicité à ses utilisateurs en rendant les bloqueurs obsolètes sur son site.
©Dado Ruvic/Reuters
Le réseau social Facebook a annoncé mardi dans un communiqué sa volonté de se débarrasser des bloqueurs de publicité, qui font baisser ses bénéfices. Si les contenus seront ciblés et pourront être personnalisés par les utilisateurs, plus personne ne pourra échapper à la publicité sur Facebook.

Facebook sans publicité, c'est fini. Le réseau social a annoncé mardi 9 dans un communiqué sa volonté de se débarrasser des bloqueurs de publicité: désormais elles s'afficheront sur le site même si un programme anti-publicité est utilisé. L'entreprise a modifié la façon dont les encarts publicitaires sont programmés, les rendant similaires aux autres types de contenu afin qu'ils ne puissent pas être repérés par les bloqueurs.

Si la publicité devient obligatoire pour tous, son contenu pourra être personnalisé par l'utilisateur: "Si vous ne voulez pas voir de publicité à propos de certains sujets comme les voyages ou les chats, vous pouvez retirer ces sujets de vos préférences publicitaires", explique Facebook dans son communiqué. Mais le menu des "préférences publicitaires" n'est pas vraiment une nouveauté: pour contrôler la publicité affichée, l'utilisateur doit modifier ses "centres d'intérêt" car c'est à partir de cette liste que Facebook affiche de la publicité ciblée. L'entreprise a aussi profité de son annonce pour passer un petit message aux bloqueurs de publicité, en accusant certains d'entre eux de débloquer des contenus contre rémunération: "Plutôt que de payer ces entreprises pour débloquer nos publicités - comme certaines d'entre elles nous l'ont proposé par le passé - nous préférons que ce soient des utilisateurs qui aient le contrôle". Elle alimente ainsi la rumeur selon laquelle AdBlock serait payé par Google, Microsoft et Amazon pour laisser passer des contenus publicitaires.

Environ 200 millions d'internautes dans le monde utilisent des bloqueurs de publicités, ce qui est un problème majeur pour les éditeurs de contenus gratuits sur Internet qui se financent grâce à la publicité. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Clickbait pièges à clics
Facebook déclare la guerre aux "pièges à clics"
Facebook va renforcer sa lutte contre les titres trompeurs, "pièges à clics" qui dupent le lecteur sur son contenu. Il souhaite s’affirmer comme une plateforme d’échan...
05 août 2016 - 17:38
Société
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Facebook explose son chiffre d'affaires mais ne paie toujours pas ses impôts (VIDEO)
Facebook écrase la concurrence et son nombre d'utilisateurs pourrait bientôt atteindre les 2 milliards. Son optimisation fiscale pousse les services fiscaux américains...
29 juillet 2016 - 17:12
Tendances éco
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Facebook Messenger : les conversations peuvent désormais être secrètes
Le réseau social Facebook propose désormais aux utilisateurs de Messenger de rendre leurs conversations secrètes en activant une nouvelle fonctionnalité baptisée "Secr...
11 juillet 2016 - 13:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.