Facebook déclare la guerre aux "pièges à clics"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 août 2016 - 17:38
Image
Clickbait pièges à clics
Crédits
©Capture d'écran Facebook
Les titres racoleurs se verront rabaisser au second plan du fil d'actualité Facebook.
©Capture d'écran Facebook
Facebook va renforcer sa lutte contre les titres trompeurs, "pièges à clics" qui dupent le lecteur sur son contenu. Il souhaite s’affirmer comme une plateforme d’échanges d’informations sérieuses.

Pour lutter contre la prolifération des titres racoleurs, le réseau social Facebook a annoncé jeudi 4 qu’il allait procéder à une énième refonte de son algorithme pour "nettoyer" son fil d’actualité des "pièges à clics" et affirmer sa position de plateforme sérieuse.

"Il attend une femme pendant 10 jours à l’aéroport. Et le PIRE est arrivé", ou encore "Elle se présente devant le juge sans pantalon, la suite va vous surprendre!" Ces titres d’articles, souvent accompagnés de vidéos, sont connus de tous les internautes, ce sont des "pièges à clics". Sur Facebook, Google Actu ou encore Twitter, il n’est pas rare d’en croiser, et même… de cliquer. Pas la peine de culpabiliser, ces "pièges à clics" s’adressent à tout le monde et il est facile de se laisser distraire. Mais la plupart des internautes pourraient s’en passer, car leur contenu est très souvent décevant et inintéressant. 

Pour le réseau social de Mark Zuckerberg, tout doit disparaitre s'il ne veut pas que sa plateforme soit "spammée" par du contenu inutile et que ses utilisateurs ne l’utilisent plus comme médium d’information. Les "clickbaits", ou appât à clics, sont des articles dont les titres omettent une information permettant d’en comprendre le contenu, qui exagèrent le contenu ou bien qui trompent le lecteur.

Ces articles ont tendance à remonter dans le fil d’actualité, au détriment des contenus plus pertinents mais seront désormais repérés par Facebook, catégorisés et relégués au second. Les sites qui ne respecteraient pas la nouvelle "règle" de Facebook verraient leurs nombres de visiteurs baisser significativement…

Pour arriver à ce résultat, le contenu exact de leur algorithme est inconnu mais ils utiliseront un mélange de reconnaissance de texte, d’analyse sémantique et de classification automatisée.

Facebook multiplie depuis des années les tentatives pour gagner en crédibilité en s’en prenant aux informations fausses et aux arnaques, puis aux articles sur lesquels les internautes ne restaient que quelques secondes. La sanction est toujours la même: masquer ces publications en modifiant leur positionnement dans le fil d’actualité.

L’entreprise a pris soin de rassurer les médias dits "sérieux": "Si vous postez cinquante fois par jour et qu’il y a un piège à clic parmi tous les articles, cela ne devrait pas avoir d’effets sur vous" a expliqué un cadre de la firme, Adam Mosseri, à TechCrunch. Il a aussi précisé que Facebook ne rendra pas publiques les règles exactes mises en place pour identifier les "pièges à clics" car "sinon ils réussiront à les renverser pour les contourner".

La majorité des médias dépendent aujourd’hui du réseau social pour toucher son lectorat, bien plus que de Twitter. Ce communiqué montre encore une fois que bien que la multinationale prône la transparence, elle peut choisir le destin d’un média tout en restant opaque sur ses algorithmes. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Facebook explose son chiffre d'affaires mais ne paie toujours pas ses impôts (VIDEO)
Facebook écrase la concurrence et son nombre d'utilisateurs pourrait bientôt atteindre les 2 milliards. Son optimisation fiscale pousse les services fiscaux américains...
29 juillet 2016 - 17:12
Tendances éco
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Facebook Messenger : les conversations peuvent désormais être secrètes
Le réseau social Facebook propose désormais aux utilisateurs de Messenger de rendre leurs conversations secrètes en activant une nouvelle fonctionnalité baptisée "Secr...
11 juillet 2016 - 13:50
Société
Image
Instagram et ses stories
Instagram copie Snapchat avec sa nouvelle fonctionnalité "Stories"
La compétition est féroce entre applications. Instagram a dévoilé mardi sa nouvelle fonctionnalité: baptisée "stories" elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Snapch...
03 août 2016 - 19:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.