Google Doodle : il y a 26 ans, la découverte de la grotte Chauvet
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 décembre 2020 - 11:28
Image
Crédits
Google
La grotte Chauvet, découverte le 18 décembre 1994
Google
Avec son Doodle du jour, Google célèbre l’anniversaire de la découverte de cette grotte ornée paléolithique à Vallon Pont d’Arc, en Ardèche.
La grotte au millier de peintures et de gravures porte aujourd’hui le nom de l’un des spéléologues qui a ouvert la cavité fermée depuis 29000 ans, Jean-Marie Chauvet, un contractuel du ministère de la Culture.
Le 18 décembre 1994 pourtant, ils étaient trois à vivre cette aventure unique. Eliette Brunel, une viticultrice, et Christian Hillaire, un employé d’EDF, accompagnaient Jean-Marie Chauvet. Des tirs d’explosifs ont alors été nécessaires pour dégager l’entrée de la grotte et avoir le privilège unique de découvrir une première salle ornée.
Des œuvres majeures
Les recherches scientifiques ont par la suite confirmé qu’il s’agissait là d’une grotte majeure, à l’image de Lascaux, tant pour la paléontologie que pour l’art pariétal, avec qui plus est deux périodes d’occupation entre 37000 et 28000 ans avant notre ère.
Quatre grandes salles ornées, ainsi que des galeries latérales, mettent en lumière des techniques préhistoriques comme le dessin, l’estompe et la gravure. Les œuvres inestimables comportent notamment 447 représentations d’animaux, de 14 espèces différentes (mammouths, félins, chevaux, ours, bouquetins rhinocéros…).
La grotte Chauvet-Vallon Pont-d’Arc a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2014.
Si des missions scientifiques y sont encore menées deux fois par an, la grotte n’a jamais été ouverte au grand public. En revanche, sa réplique est devenue un lieu touristique très fréquenté depuis 2015.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.