Le Doodle du jour célèbre Alexandre Dumas

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 août 2020 - 11:20
Image
Google Doodle dumas
Crédits
Google
Google
Google et son Doodle de ce 28 août mettent à l’honneur l’écrivain français Alexandre Dumas (père) à travers une série de diapositives.
 
Mais pourquoi donc avoir choisi cette date sachant que l’auteur des Trois Mousquetaires, de la Reine Margot et du Comte de Monte-Cristo est né un 24 juillet (1802) et décédé un 25 décembre (1870) ?
 
Le Google Doodle du jour marque en réalité une date clé dans la carrière d’Alexandre Dumas. C’est en effet le 28 août 1844 que Le Journal des débats politiques et littéraires publie la première partie du roman « Le Comte de Monte-Cristo ».
 
Il en naîtra le livre-fleuve en trois parties que l’on connaît aujourd’hui, et dont Alexandra Dumas achèvera l’écriture en 1846. Chacune des parties ont d’ailleurs été publiées dans le Journal des débats, tandis qu’un autre journal, Le Siècle, offrait une vie imprimée à un autre roman célèbre :  « Les Trois Mousquetaires ». 
 
Avec son Doodle, le moteur de recherches Google marque donc l’événement Comte de Monte-Cristo avec une représentation d’Alexandre Dumas la plume à la main et – c’est beaucoup plus rare – une série de six diapositives narrant les moments forts du roman. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Google doodle masques
Quand Google vous incite à porter un masque
Le Google Doodle de ce mercredi 5 août défend le port du masque contre les contaminations au coronavirus. Derrière le logo coloré, le message est clair : « Portez un m...
05 août 2020 - 13:58
Société
Image
Le Doodle de Google du 4 mai met en avant un jeux de codage pour les enfants
Doodles de Google : les jeux interactifs les plus populaires pour lutter contre l'ennui pendant le confinement
A l’approche du 50e jour de confinement en France, Google entame, ce lundi 27 avril, une série de Doodles interactifs et empreints d’une touche de nostalgie : elle est...
27 avril 2020 - 12:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.