Google Doodle : qu’est-ce que la Grande conjonction ?
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 décembre 2020 - 10:08
Image
Crédits
Google
Rendez-vous ce lundi soir à 19h22
Google
Un phénomène rare se produira ce lundi en fin de journée, celui du rapprochement maximum entre Saturne et Jupiter. Google célèbre l’événement avec son doodle du jour.
La Grande conjonction se produira ce lundi 21 décembre, à 19h22. L’événement ne sera raté sous aucun prétexte par les astronomes, puisqu’il ne se reproduira ensuite que dans plusieurs décennies.
A ce moment, les deux plus grosses planètes du système solaire sembleront se frôler et apparaîtront dans le même champ de vision des instruments d’observation.
En réalité, Jupiter et Saturne se trouveront toujours à des millions de kilomètres, mais elles n’ont jamais été aussi proches depuis 1623, et ne le seront vraisemblablement plus avant 2080 !
Cela fait en réalité des mois que les deux planètes se rapprochent l’une de l’autre, par la combinaison de leurs périodes de révolution autour du soleil, environ 12 ans pour Jupiter, 29 ans pour Saturne.
Observer l’Etoile de Noël
Hasard du calendrier, c’est en ce jour de solstice d’hiver que la distance minimale sera atteinte, ce qui vaut aussi à l’événement le surnom « d’étoile de Noël ».
Pour profiter du spectacle de la Grande conjonction, il suffit de se munir d’une bonne paire de jumelle ou d’un télescope et de s’éloigner tant que faire se peut des lumières de la ville (pas évident avec le couvre-feu).
Le phénomène pourra être observé dans l’ouest et dans le sud de la France, sur l’horizon sud-ouest.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.