Google et Facebook main dans la main pour installer un câble sous-marin de 13.000 kilomètres de long
C'est un partenariat improbable, et pourtant. Souvent en concurrence avec les poids lourd d'Internet, Google a cette fois-ci décidé de s'allier avec Facebook pour la construction d'un câble sous-marin qui reliera Los Angeles à Hong Kong. "Nous allons travailler avec Facebook, Pacific Light Data Communication (un gestionnaire de réseau câblé basé à Hong-Kong, NDLR) et TE SubCom (un spécialiste des technologies de communication sous-marines basé aux Etats-Unis, NDLR) pour construire le premier système de câble sous-marin direct entre Los Angeles et Hong Kong avec une ultra haute capacité", a annoncé le géant du Net sur son site.
Baptisé PLCN (Pacific Light Cable Network) et considéré comme l’un des plus longs au monde (12.800 kilomètres), ce câble permettra d’organiser en même temps 80 millions de vidéoconférences en haute définition entre les deux villes internationales. Il devrait devenir opérationnel à l'été 2018. "C'est particulièrement gratifiant que des entreprises technologiques mondiales comme Google et Facebook deviennent co-investisseurs dans PLCN", a expliqué Wei Junkang, le président du conseil d'administration de PLDC.
Un partenariat dont se félicite également Facebook sur son blog. "La plupart des câbles sous-marins du Pacifique vont des Etats-Unis au Japon, et cette liaison plus directe nous donnera davantage de diversité et de résistance", a expliqué le réseau social précisant qu'avec "l’augmentation du nombre de personnes qui utilisent les applications et services de Facebook dans la région, PLCN aidera à davantage connecter l’Asie et nos centres de données aux Etats-Unis".
Pour celles et ceux qui l'ignorent, 99% du trafic mondial de données transite par les océans grâce aux câbles sous-marins. Pour se rendre compte de l'importance de ce système, la société d'études TeleGeography avait d'ailleurs mis en ligne en 2014 une carte mondiale interactive des câbles sous-marins. Au total, elle mettait en lumière 263 câbles existants et 22 annoncés. Pour la petite histoire, les premiers câbles de télécommunications sous-marins ont été installés dans les années 1850 et servaient au réseau mondial de télégraphie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.