ISS : Thomas Pesquet, le 10e Français dans l'espace (DIAPORAMA)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 02 novembre 2016 - 01:56
Mis à jour le 17 novembre 2016 - 11:16
Image
Thomas Pesquet Espace 2016
Crédits
©DLR/ESA/A.Morellon/Flickr
Thomas Pesquet, le 10e spationaute français.
©DLR/ESA/A.Morellon/Flickr
Thomas Pesquet est le 10e Français envoyé dans l'espace. Retour sur les 9 autres, depuis Jean-Loup Chrétien, le premier d'entre eux en 1982.

Thomas Pesquet, 38 ans, envoyé vers la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de six mois avec l'Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitsky à bord d'un vaisseau Soyouz, est le 10e Français de l'espace.

Voici un rappel des 9 précédents spationautes français (on dit "astronaute" pour les Américains, "cosmonaute" pour les Russes et "spationaute" pour les Européens) depuis le premier, Jean-Loup Chrétien en 1982.

> Jean-Loup Chrétien (43 jours dans l'espace). Premier spationaute français et européen avec une mission à bord du vaisseau soviétique Soyouz et de la station Saliout-7 en juin et 2 juillet 1982, il effectuera deux autres missions sur Soyouz en 1988 et la navette américaine Atlantis en 1997.

> Patrick Baudry (7 jours dans l'espace). Doublure de Jean-Loup Chrétien, il effectue une mission dans la navette Discovery en 1985.

> Michel Tognini (18 jours dans l'espace). Il a effectué deux missions sur Soyouz en 1992 et dans la navette Columbia en 1999.

> Jean-Pierre Haigneré (209 jours dans l'espace). C'est le Français qui a passé le plus de jours dans l'espace, au cours de deux missions Soyouz: en 1993 et surtout en 1999, avec 186 jours à bord de la station Mir.

> Claudie André-Deshays/Haigneré (25 jours dans l'espace). Elle a effectué deux missions Soyouz en 1996 et 2001 (où elle a été la première Française à rejoindre l'ISS). En 2001 elle a épousé Jean-Pierre Haigneré, puis est devenue entre juin 2002 et mai 2005 ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies puis  ministre déléguée aux Affaires européennes des gouvernements de Jean-Pierre Raffarin.

> Jean-Jacques Favier (16 jours dans l'espace). C'est peut-être le moins connu des spationautes français. Il a effectué une seule mission, à bord de la navette américaine Columbia en 1996.

> Jean-François Clairvoy (28 jours dans l'espace). Il a effectué trois missions sur les navettes Atlantis et Discovery en 1994, 1997 et 1999 (avec, pour cette dernière mission, l'objectif de réparer le télescope spatial Hubble).

> Léopold Eyharts (68 jours dans l'espace). Il s'est partagé entre une mission Soyouz vers la station Mir en 1998 et une mission de la navette Atlantis vers l'ISS en 2008 –la dernière mission d'un spationaute français avant Thomas Pesquet.

> Philippe Perrin (13 jours dans l'espace). Il a effectué une mission de 13 jours en juin 2002 à bord de la navette Endeavour et de l'ISS, avec trois sorties dans l'espace.

> Thomas Pesquet. Si tout se passe bien, avec sa mission de six mois à bord de l'ISS, il deviendra le deuxième Français le plus présent dans l'espace, après Jean-Pierre Haigneré.

(Voir ci-dessous un diaporama des 10 spationautes français):

À LIRE AUSSI

Image
Thomas Pesquet.
Départ retardé pour le spationaute français Thomas Pesquet
Le spationaute français Thomas Pesquet qui doit partir avec le vaisseau Soyouz a vu le grand décollage retardé de 48 heures pour attendre de meilleures conditions de v...
28 octobre 2016 - 17:11
Société
Image
Thomas Pesquet.
Espace : dans un an, Thomas Pesquet décollera pour l'ISS
Le 15 novembre 2016, l'astronaute Thomas Pesquet décollera pour un voyage de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), devenant ainsi le 10e Françai...
14 novembre 2015 - 11:58
Société
Image
Thomas Pesquet.
Espace : portrait de Thomas Pesquet, le seul astronaute français en activité
Ingénieur aérospatial, pilote et sportif accompli, Thomas Pesquet a été choisi, en mars dernier, pour une future mission de six mois à bord de la Station spatiale inte...
27 octobre 2014 - 17:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.