L'intelligence artificielle fait son apparition sur la suite Microsoft
Puisque tout le monde s'y met, la suite bureautique la plus importante au monde n'allait pas bouder ce plaisir ; Microsoft se met à l'intelligence artificielle avec une nouvelle solution baptisée "Copilot". Word, PowerPoint, Excel et autres outils de la bande seront équipés d'un robot conversationnel capable de créer ou travailler à votre place.
Pour l'instant, ce n'est pas destiné au grand public, mais aux grosses entreprises. Comme l'a rapporté Le Parisien le 2 novembre dernier, la solution Microsoft 365 Copilot est disponible depuis le 1ᵉʳ novembre en France, pour la modique somme de 30 euros par mois et par utilisateur, en plus d’un abonnement premium à Microsoft 365.
L'idée, c'est d'avoir "un vrai impact sur les tâches chronophages et rébarbatives" de l'entreprise pour pouvoir gagner du temps. "Il y aura la possibilité de poser de manière naturelle des questions à des documents et de trouver des réponses précises dans des données disséminées dans toute l’entreprise", souligne Nicolas Gaudemet, directeur exécutif en charge de l’IA du cabinet Onepoint.
Concrètement, comment cela pourrait se traduire ? Le robot intégré sur Word peut écrire à votre place, résumer un document ou en extraire une donnée spécifique. Sur Excel, il pourrait parcourir l'ensemble d'une série de tableaux pour en faire un graphique spécifique, ou simplement un calcul que vous lui aurez demandé. Sur PowerPoint, il se mettrait à imaginer des diapositives différentes pour rendre une présentation plus attrayante, ou s'occuperait de bien placer le logo de votre entreprise dans le coin haut droit de toutes vos diapositives.
"En une requête, l’IA de Copilot va, par exemple, faire un résumé des cinq derniers e-mails échangés avec un client, cela va être un gain de temps et d’efficacité, car elle va exécuter des tâches que l’on ne fait pas ou plus par manque de temps", ajoute Stéphane Roder, PDG d’AI Builders.
Malgré tout, comme pour beaucoup de ses compères robotiques, Copilot ne sera pas parfait. Les résultats, s'ils sont impressionnants de rapidité, ne sont pas excellents en termes de qualité. "Cela ne va clairement pas supprimer des emplois tout de suite, mais aider à se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée", résume Nicolas Gaudemet.
Aussi la suite Copilot va-t-elle faire ses premiers pas en entreprise avant de ruisseler vers le public, si elle fonctionne et elle plaît. En attendant, une moindre version de cette IA devrait faire son apparition sur Windows 11 dans peu de temps.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.