La nouvelle technique surprenante de Facebook pour lutter contre le "revenge porn"
Le "revenge porn" ou "porno vengeance" en français consiste en la diffusion images à caractère sexuel dévoilées sans le consentement des personnes photographiées ou filmées, notamment des clichés d'une ancienne relation avec qui la séparation ne s'est pas faite en bons termes.
Une étude dévoilée en mai dernier par l’université de Melbourne expliquait qu’un Australien sur cinq aurait déjà été victime de "revenge porn". Ce phénomène serait dû à la nouvelle tendance qui consiste à envoyer des selfies érotiques, mais aussi à la prolifération de contenus sexuellement explicites sur Internet.
Et l'un des sites les plus touché par ce genre de contenu n'est autre que le célèbre réseau social Facebook. L'entreprise de Mark Zuckerberg a décidé de prendre le problème à bras-le-corps comme l'explique le site Mashable, qui dévoile qu'un programme-pilote va être testé en Australie pour enrayer ce phénomène.
Et le programme est pour le moins surprenant puisqu'il consiste à envoyer en amont la photo qui pourrait être compromettante à Facebook avant qu'elle ne soit publiée par un tiers. Le cliché est alors intégré à l'algorithme et on ne peut plus le publier sur le réseau social pour exercer une triste vengeance.
"La sécurité et le bien-être de la communauté Facebook est notre priorité. Ces outils, développés en partenariat avec des experts en sécurité, sont un exemple de comment nous utilisons les nouvelles technologies pour nous assurer de la sécurité des personnes", explique dans un communiqué Antigone Davis, chef de la sécurité de la société.
Reste à savoir si les utilisateurs de Facebook seront nombreux à envoyer de leur plein gré des photos dénudés au réseau social le plus puissant du monde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.