Les images de Rosetta au plus près de la comète
A près de 500 millions de kilomètres de la Terre et seulement quelques kilomètres de la comète. La sonde spatiale européenne Rosetta, qui accompagne toujours la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko à travers l'espace, a fait parvenir de nouvelles images à l'Agence spatiale européenne (ESA). Des photos prises le 14 février à faible distance de la comète. La sonde se trouvait en effet à six kilomètres de "Tchouri". C'est déjà moins que l'altitude de croisière d'un avion de ligne et à l'échelle de l'espace, c'est pratiquement du rase-mottes.
Rosetta était en orbite autour de la comète à une distance de 26 kilomètres avant cette "rencontre de près" comme l'a appelée l'ESA sur le compte Twitter de la sonde. Les quelques images capturées par Rosetta à cette occasion ont été publiées lundi 16 sur le site de l'Agence spatiale européenne.
On y découvre sous un nouvel angle les paysages lunaires de "Tchouri". Jusqu'ici, les seules images de la comète étaient soient prises de plus loin par la sonde, soit par Philae, le robot toujours en sommeil sur la comète. Celui-ci, après un atterrissage compliqué, n'avait pas pu donner de vues très larges.
Après s'être rapprochée de la comète, Rosetta est ce mardi en train de s'en éloigner. Jeudi 17, elle se trouvera à 253 kilomètres d'elle. L'étude de 67P/Tchourioumov-Guerassimenko devrait entrer dans une phase cruciale à mesure qu'elle s'approche du Soleil. Sous l'effet de la chaleur, sa chevelure va dégager davantage de particules. Une proximité qui pourrait également permettre de réveiller Philae durant le printemps prochain. Il avait du être mis en sommeil ne disposant pas de suffisamment d'ensoleillement pour rester actif.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.