Les places de marché en ligne : lieu de rencontre entre entreprises et indépendants

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 08 février 2022 - 13:42
Image
femme ordinateur
Crédits
@Pixabay
Photo d'illustration
@Pixabay

Elles jouent le rôle d’intermédiaires, ou celui de vitrines. « Elles », ce sont ces plateformes qui mettent en relation les entreprises et les indépendants. Elles répondent à un enjeu crucial pour les freelancers : se faire connaître. Du point de vue des entreprises, le besoin réside dans le fait d’obtenir des services ponctuels et qualitatifs. C’est notamment ce que propose Fiverr, une plateforme de référence qui met en relation des sociétés et des indépendants, et ce, dans une multitude de domaines.

 
 
Une infinité de domaines couverts
 
C’est l’un des grands avantages de ces plateformes. Elles permettent à leurs utilisateurs d’avoir accès à un catalogue extrêmement varié de profils et de compétences. Quel que soit le besoin d’une entreprise, il est quasiment certain qu’elle trouvera chaussure à son pied, tant les domaines de compétences représentés sur la plateforme sont variés.
 
Les domaines concernés sont multiples et incluent notamment :
  • Design (sites web, etc.)
  • Conception de logos
  • Sites et blogs WordPress
  • Référencement SEO
  • Traduction
  • Rédaction
  • Relecture
  • Voix off
  • Création et montage vidéo
  • Community managers
  • Expertise en réseaux sociaux
  • Etc.
 
Un système rodé qui apporte des garanties
 
Une place de marché en ligne comme Fiverr a été fondée en 2010. Avec ses quelque 12 ans d’activité, elle a eu le temps et l’occasion de perfectionner son fonctionnement.
 
Ainsi, ce type de plateforme apporte des garanties de poids à ses utilisateurs. Celles-ci commencent par des paiements protégés. Les indépendants disposent de garantie concernant les virements des entreprises ; et ces dernières voient leur paiement débloqué une fois seulement qu’elles ont approuvé le travail fourni.
 
Afin d’accompagner au mieux tous ces acteurs du monde professionnel virtuel, ces plateformes prévoient des services d’assistance réactifs et fiables. Une plateforme telle que Fiverr met par exemple à la disposition de ses utilisateurs une équipe d’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à toutes leurs questions.
 
 
La valeur ajoutée : flexibilité et rapidité
 
Toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’embaucher pour des missions ponctuelles et bien spécifiques. Pour ce type de mission, les spécialistes en ressources humaines sont souvent formels : cela ne vaut pas le coup/coût d’engager une personne pour une mission particulièrement courte en temps ou rare en fréquence. En d’autres termes, cela revient moins cher à une société de recruter au coup par coup un freelancer spécialisé pour une tâche spécifique, plutôt que d’embaucher un professionnel dont elle n’aura pas besoin sur la durée. Cela n’empêche d’ailleurs pas de fidéliser et de pérenniser certaines relations, aussi ponctuelles soient-elles. Une fois qu’une entreprise est satisfaite des services rendus par le freelancer, libre à elle de le recontacter pour des missions futures.
 
Cette flexibilité est le cœur du service proposé par ce type de plateformes : trouver un expert qui satisfait vos besoins à un instant t, dans les meilleurs délais.
 
La rapidité est l’un des facteurs du succès de ces plateformes. Chaque freelancer renseigne ses compétences dans son profil et coche les domaines dans lesquels il excelle. Ce système permet aux entreprises de cerner en un temps très court les professionnels susceptibles de collaborer avec elles. Elles le choisissent aussi en fonction des disponibilités de celui-ci – les indépendants indiquent leurs plages horaires de travail et leurs jours de disponibilité chaque semaine. D’une prestation à l’autre, les freelancers sont notés, comme les entreprises, ce qui permet aux deux parties de se faire confiance et de collaborer sereinement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.