New Horizons : la sonde qui doit explorer Pluton s'est réveillée
Cela fait neuf ans que la sonde New Horizons a quitté la Terre pour partir dans son grand voyage vers Pluton. A 4,8 milliards de kilomètres de la Terre, la sonde lancée par la Nasa en janvier 2006 (agence spatiale américaine) est sortie samedi de son hibernation pour entreprendre une étude sans précédent de la planète naine Pluton, sa lune Charon et de la ceinture de Kuiper qui l'environne.
Alice Bowman, responsable de la mission au Laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins expliquait récemment que la sonde était en très bon état de marche et n'allait pas tarder à être réveillée pour se mettre au travail.
La sonde New Horizons a donc pour mission d’étudier avec rigueur et minutie Pluton qui possède une taille réduite par rapport à celle de la Terre. En effet, le rayon est approximativement six fois plus petit que celui de notre planète. Contraiement à la sonde Rosetta et au robot Philea qui ont exploré récemment la comète Tchourioumov-Guerassimenko, New Horizons devra effectuer ses travaux d'analyse hors de l'orbite de Pluton à cause de son atmosphère particulier.
La sonde dispose d'un matériel de haute technologie pour ses travaux dont des instruments de mesure parmi lequels des spectromètres à images infrarouge et ultraviolet, deux caméras dont une télescopique à haute résolution, deux puissants spectromètres à particules et un détecteur de poussière spatiale.
En 2006, l’Union astronomique internationale a retiré à Pluton son statut de planète vu sa petite taille qui l’apparente maintenant à la catégorie des planètes naines. Notre système solaire ne compte plus désormais que huit planètes, Mercure, Vénus; la Terre; Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.