Pourquoi le ciel est-il bleu ?
Les beaux jours s'installent, le soleil brille et le ciel est bleu… Mais, au fait, pourquoi le ciel est-il de cette belle couleur azur (du moins quand il fait beau)? Tout un chacun s'est posé cette question au moins une fois. Grâce à FranceSoir, plus besoin de remuer ciel et terre, ou d'arpenter les sites scientifiques pour trouver la réponse.
Joli comme un ange, comme disait Rimbaud, le ciel doit sa couleur au même phénomène qui fait que les roses sont rouges et les violettes sont bleues: la lumière. A ce stade, il est bon de faire un –petit– rappel sur la composition de ladite lumière. Si les rayons du soleil, la lampe naturelle de la Terre, sont blancs, c'est qu'ils sont composés de l'ensemble du spectre des couleurs de l'arc en ciel, du rouge au violet, en passant par le vert et le jaune.
Les roses sont ainsi rouges, par exemple, car leur composition fait que leurs pétales absorbent l'ensemble du spectre lumineux et ne rejettent que la lumière dont la longueur d'onde est traduite en rouge par l'œil humain. Pour le ciel, c'est pareil: composé de nombreuses molécules d'eau, d'air, de poussières de toutes sortes… Autant d'éléments de dimensions telles que, lorsque la lumière les frappe, ils diffusent une partie du bleu du spectre lumineux. D'où la couleur du soleil.
Ce phénomène explique également qu'en altitude, où la lumière rencontre moins d'obstacles avant de venir frapper l'œil de l'observateur, le bleu du ciel est plus profond par beau temps. De même, par mauvais temps, une surabondance de gouttelettes d'eau, qui restituent quant à elles l'ensemble du spectre, reconstitue la lumière blanche et donne au ciel son aspect voilé et nuageux (d'où la couleur blanche des nuages).
Bon à savoir enfin, pour tenter de prédire la météo à court terme, en plaine un ciel bleu très foncé est synonyme de haute pression et donc annonciateur d'un brusque changement de temps, par exemple l'arrivée d'une tempête. A l'inverse, un bleu plus pâle est avant-coureur d'une persistance du beau temps. Autrement dit, le septième ciel.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.