Soyouz : deux satellites, Copernicus et Microscope, mis en orbite avec succès

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 avril 2016 - 12:20
Image
Lancement de satellites Galileo par une fusée Soyouz en Guyane.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
Le lanceur russe Soyouz a placé en orbite avec succès deux satellites, l'un d'observation de la Terre et l'autre de physique fondamentale, a annoncé la société Arianespace dans un communiqué.
©Benoît Tessier/Reuters
Le lanceur russe Soyouz a placé en orbite avec succès deux satellites, l'un d'observation de la Terre et l'autre de physique fondamentale, a annoncé la société Arianespace dans un communiqué publié quelques heures après le décollage du Soyouz depuis le centre spatial guyanais (CSG) à Kourou en Guyane française dans la nuit de lundi 25 à ce mardi.

Le vol Soyouz VS14 - le premier de 2016 - a mis en orbite le satellite Sentinel-1B du programme Copernicus, pour le compte de la Commission Européenne dans le cadre d’un contrat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Le programme Copernicus doit fournir des informations opérationnelles sur les terres émergées, les océans et l’atmosphère terrestre afin de "déterminer les politiques à mettre en œuvre dans le domaine de l’environnement et de la sécurité" selon Arianespace. Avec Copernicus, "en moins de six jours", "n’importe quel point de la terre" peut être repéré, selon Arianespace.

Sentinel-1B est le 51e satellite lancé par Arianespace pour l’ESA, le 3e pour le programme Copernicus (après Sentinel-1A en avril 2014 et Sentinel-2A en juin 2015).

Soyouz a aussi mis en orbite le Satellite Microscope du CNES. Microscope (MICROSatellite à trainée Compensée pour l'Observation du Principe d'Équivalence) chargé de vérifier expérimentalement, et avec une précision 100 fois meilleure que sur la Terre, le principe d’équivalence des masses inertielles et gravitationnelles décrit par Albert Einstein.

D'un coût global de 130 millions d'euros et d'une masse de 300 kg, ce satellite devait être placé sur une orbite à une altitude d'environ 711 km.

Soyouz a enfin placé en orbite trois nanosatellites CubSats du programme Fly Your Satellite! de l’ESA (Bureau éducation et gestion des connaissances).

Le tir programmé initialement le vendredi 22 avril a eu lieu après trois reports consécutifs.

Quelques instants après la fin de la mission, Stéphane Israël, président directeur général d’Arianespace a déclaré qu'"avec le succès de ce soir, Arianespace est fière d’apporter sa contribution à trois missions européennes en faveur de l'environnement, de la physique fondamentale et de l’éveil des vocations scientifiques et spatiales des étudiants européens".

 

À LIRE AUSSI

Image
Une vue d'artiste du satellite Microscope dans l'Espace.
Microscope : le satellite qui défie la relativité d'Einstein bientôt au travail
Le satellite Microscope doit être lancé dimanche. Ce laboratoire de physique spatiale a pour but de tester le principe d'équivalence. Il pourrait ainsi remettre en cau...
24 avril 2016 - 17:48
Société
Image
Lancement de satellites Galileo par une fusée Soyouz en Guyane.
Le tir de Soyouz reporté une troisième fois
Le tir du lanceur russe Soyouz, initialement prévu vendredi dernier et déjà reporté deux fois, a à nouveau été repoussé à ce lundi. Le lanceur doit mettre en orbite le...
25 avril 2016 - 17:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.