SPUR le chien-fusil : cet inquiétant robot mis au point par Ghost Robotics
Après les drones, voici les chiens snipers. Le robot mis au point par la société Ghost Robotics est doté d’un fusil de précision qui lui permet d’atteindre sa cible à 1 200 mètres de distance. Une invention qui suscite bien entendu l’indignation, mais à laquelle le monde devait s’attendre.
Un robot-fusil de précision : certains en rêvaient depuis longtemps, la société Ghost Robotics l’a fait. SPUR est un sniper automatique à quatre pattes, entièrement robotisé, qui peut évoluer sur de nombreux terrains, de jour comme de nuit. Il peut recevoir des instructions, être chargé et déchargé à distance, tout en permettant à son pilote de rester à l’abri. SPUR est présenté comme une véritable machine à tuer, capable d’atteindre sa cible à 1 200 mètres de distance. Une véritable arme de terreur qui ne peut, selon l’avis de certains experts, être qu’utilisée par des États voyous.
Pour d’autres observateurs, ce type de produit n’a finalement rien de très différent des drones ou des armes terrestres, déjà déployés par des entreprises concurrentes.
Lire aussi : Bientôt un robot tentateur dans les rayons des supermarchés ?
Sans trop de surprise, pour l'heure, SPUR devrait être utilisé par l'armée américaine. Il est également en mesure d'aider les soldats sur les opérations de déminage ou la détection d'armes chimiques. Jusqu'à présent, les robots-chiens étaient d'ailleurs plutôt utilisés à ces fins : Spot, une collaboration entre Boston Dynamics et Shark Robotics (une start-up française), avait par exemple été mis au point pour seconder le personnel de décontamination. Hyper agile, il est doté d’un caisson de décontamination composé de 12 buses de pulvérisation et d’un réservoir de cinq litres. Piloté à distance, il est en mesure de désinfecter des écoles, des hôpitaux ou des bureaux par exemple.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.