Tétraplégie : paralysé depuis dix ans, des implants cérébraux lui redonnent le sens du toucher (VIDEO)
Est-ce un tournant majeur et porteur d’espoir pour les personnes atteintes de tétraplégie? Après une décennie à rester totalement paralysé sur un fauteuil suite à un accident, un jeune Américain a pu revivre ce qui lui semblait interdit à tout jamais: le sensation du toucher. L’objet de la prouesse? Un implant cérébral permettant de contrôler un bras mécanisé.
Nathan Copeland, 28 ans, le premier patient à pouvoir profiter de cette avancée, a dû pourtant s’armer de volonté. Au printemps dernier, il a subi une intervention chirurgicale visant à lui implanter quatre micro-électrodes dans la zone cérébrale où sont centralisées les fonctions tactiles des doigts et de la paume de sa main droite. Ces petits objets, pas plus gros qu’un bouton de chemise captent ainsi le message cérébral qui ne peut plus passer par la colonne vertébrale, cette dernière ne pouvant plus conduire le flux, ce qui lui permet de retrouver des sensations. Il arrive également à contrôler le bras robotisé par ce moyen. Ce dernier capte également une sensation lorsqu’il se saisit d’un objet, qui retransmet ensuite au cerveau de Nathan, qui ressent ainsi le mouvement.
Il aura fallu de l’entraînement au jeune homme qui a rapidement fait des progrès considérables. Avec sa main, il parvient maintenant à décrire dans 93% des cas ce qu’il touche, et arrive les yeux bandés à ressentir dans 8 cas sur 10 le doigt stimulé par la microéléctrode lorsque c’est le bras robotique qui est utilisé.
L’expérience marque un progrès considérable dans un domaine médcal qui ne cesse d’enchaîner les avancées: en 2014 un premier membre artificiel doté d’un système de captation sensorielle avait été testé avec succès. Et en 2015, un autre tétraplégique était parvenu, mais sans la sensation, à contrôler cérébralement un bras articulé qui lui avait permis de faire un acte qu’il n’avais plus fait seuldepuis 13 ans: boire une bière.
(Voir ci-dessous la vidéo des expérimentations avec le bras robotisé)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.