Thomas Pesquet : sa troisième sortie dans l'espace reportée, son retour sur Terre prévu le 2 juin
Après 196 jours passés en apesanteur, l'astronaute française Thomas Pesquet devrait rentrer sur Terre le 2 juin prochain. Sauf imprévu, la NASA a en effet décidé de le rapatrier à cette date, qui peut toujours être modifiée, comme le jour de sa troisième sortie dans l'espace qui a été reportée à une date indéterminée.
Initialement, il devait revenir parmi nous mi-mai. Il va donc avoir le droit à quinze jours (minimum) de plus à bord de la Station spatiale internationale. Ce qui ne devrait pas lui déplaire puisque, à en croire les messages et les belles photos qu'il poste régulièrement sur Twitter, il n'a pas vraiment envie de quitter son scaphandre.
Quinze jours supplémentaires de vue aérienne à couper le souffle et d'aurores boréales pour ses fans sur Twitter donc, mais pas beaucoup plus car Thomas Pesquet doit impérativement rentrer sur Terre avec la fusée Soyouz qui l'a déposé sur l'ISS le samedi 19 novembre dernier. Fusée qui ne peut fonctionner qu'environ 200 jours.
Pour ce qui est de ses sorties dans l'espace, l'astronaute va donc devoir attendre encore un peu pour effectuer sa troisième et dernière ballade en apesanteur. La deuxième, qui s'est déroulée le vendredi 24 mars, et dont les missions rimaient avec maintenance et réparation, s'est particulièrement bien passée.
Mais la troisième ne pourra intervenir qu'après la prochaine mission commerciale d'approvisionnement de l'avant-poste orbital de la société Orbital ATK. Le lancement de cette dernière est prévu au plus tôt le 18 avril depuis Cap Canaveral. Thomas Pesquet et Peggy Whitson, l'astronaute américaine, attendent de cette livraison une pièce qu'ils devront installer à l'extérieur de l'ISS.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.