Poissons d'avril : découvrez les blagues de Thomas Pesquet, Philippe Poutou, Google et Burger King (VIDEO)
Attention aux canulars ce samedi 1er avril. Comme chaque année, ce jour est celui des farces. Et il n'y a pas que les enfants qui s'y livrent. Des multinationales, personnalités ou certains médias y sont allés de leur petite blague.
Ce matin, les usagers du métro francilien ont ainsi pu découvrir que la RATP a à nouveau fait des jeux de mots avec le nom des stations. Mais certaines farces ont été plus subtiles, avec l'envie de piéger le public.
Thomas Pesquet est malgré lui le vainqueur de la journée avec deux canulars le concernant. Le premier est signé Franceinfo qui affirme, (faux) tweet à l'appui, que l'astronaute français a décidé de ne pas revenir sur Terre car la vie dans l'Espace est un "pur bonheur". Et le média d'aller jusqu'à évoquer les problèmes de ravitaillement que cette décision entraîne, ou la possibilité que ses collègues astronautes le droguent pour le faire rentrer de force.
Var-Matin annonce de son côté que le spationaute a été convoqué par la police pour avoir publié des photos de la rade de Toulon montrant des installations militaires. Le parachutage depuis l'Espace de Thomas Pesquet aurait été décidé pour qu'il réponde des faits. "Souhaitons lui de ne pas atterrir sur un étal de... poissons", conclut le quotidien régional.
Le candidat à la présidentielle Philippe Poutou a, lui, profité du 1er avril pour annoncer son retrait et son soutien à Emmanuel Macron dans un vrai-faux message sur Twitter.
Pourquoi j'ai décidé de retirer ma candidature au profit de celle d'Emmanuel Macron.https://t.co/5UeNeKZ2l1 pic.twitter.com/rYu8fMLavB
— Philippe Poutou (@PhilippePoutou) 1 avril 2017
Mais le texte vers lequel il renvoi n'est qu'une vaste antiphrase critiquant le candidat d'En Marche! Philippe Poutou explique ainsi que l'ancien Secrétaire général adjoint de l'Elysée et ministre de l'Economie incarne une "vraie rupture". La loi Travail est présentée comme une "avancée pour les salariés" et le candidat du NPA juge qu'Emmanuel Macron n'est "pas assez présent dans les médias".
Plusieurs grandes entreprises ont aussi fait jouer le buzz autour du 1er avril. Google a ainsi annoncé avoir mis au point une machine capable de reconnaître... les fromages. Un engin basé sur la "puissance des serveurs de Google" qui analyserait aussi bien l'aspect que l'odeur ou le bruit des fromages. La firme de de Mountain View a même réalisé un faux test de ce "Google Chees Master" dont elle a publié la vidéo.
Burger King a de son côté annoncé avoir mis au point un dentifrice au goût de son célèbre Whooper, "combiné aux agents actifs nécessaires au maintien de l'hygiène bucco-dentaire". Le problème de l'haleine aux oignons frits n'est, en revanche, pas près d'être réglé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.