Twitter : 32 millions d'identifiants volés et mis en vente par des pirates informatiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 juin 2016 - 14:13
Image
Le logo du site Twitter est un petit oiseau bleu.
Crédits
©DR
Les identifiants et mots de passe Twitter ont été mise en vente sur le "dark web".
©DR
Plusieurs millions d'identifiants et de codes d'accès à Twitter ont été dérobés par des hackers et mis en vente en ligne. Selon le réseau social "ces identifiants n'ont pas été obtenus par une violation des données de Twitter".

Des cyber-pirates ont mis en vente sur internet des dizaines de millions d'identifiants et de mots de passe pour le réseau social Twitter, qui assure toutefois qu'ils ne proviennent pas d'une attaque contre ses propres systèmes informatiques.

"Nous sommes certains que ces noms d'utilisateurs et ces identifiants n'ont pas été obtenus par une violation des données de Twitter - il n'y a pas eu d'intrusion dans nos systèmes", a indiqué un porte-parole du réseau social dans un courriel à l'AFP.

Le groupe néanmoins s'efforce "d'aider à maintenir la protection des comptes, en comparant nos données avec ce qui a été rendu public après d'autres piratages de mots de passe", a-t-il ajouté.

D'après le site spécialisé LeakedSource.com, une base de données contenant plus de 32 millions d'identifiants, mots de passe ou autres courriels utilisées sur Twitter est en vente actuellement sur le "dark web", une partie cachée d'internet souvent utilisée pour des activités illégales.

LeakedSource estime que ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui ont dû être piratés, probablement à l'aide d'un virus qui vole des données à partir des navigateurs internet.

La plupart des comptes piratés seraient ceux d'utilisateurs russes, de nombreuses adresses ( cinq millions) parmi celles qui ont fuité se terminant par ".ru". De plus, il semblerait que les victimes soient des personnes ayant manqué d'inventivité pour la création de leur mot de passe.

Depuis la mise en vente de ces identifiants, Twitter a verrouillé les comptes dont le mot de passe a été piraté et a envoyé un courriel à leurs propriétaires pour leur permettre d’en créer un nouveau.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.