Un astéroïde va frôler la Terre le 31 octobre
Il n'y a pas de quoi craindre l'Armageddon, mais les astronomes amateurs seront ravis. Un astéroïde passera à proximité de la Terre le 31 octobre prochain, jour d'Halloween. La NASA l'a d'ailleurs surnommé "Great Pumpkin" (grosse citrouille).
Ce caillou d'un diamètre de 470 mètres selon les prévisions de l'agence spatiale américaine s'approchera de notre planète jusqu'à une distance de 498.896 kilomètres. Il y a donc de la place pour une petite erreur de calcul avant qu'il ne percute la Terre. La NASA n'a pas donné de trajectoire précise mais assure qu'il n'y a aucun danger.
A l'échelle de l'univers, l'astéroïde va frôler la Terre, cela à une vitesse de 125.000 km/h. La distance entre lui et la Terre représente seulement 1,3 fois la distance moyenne qui nous sépare de la Lune. A titre de comparaison, la distance Terre-Mars oscille entre 55 et 400 millions de kilomètres.
L'évènement est d'une grande rareté de par la taille et la proximité du corps céleste, baptisé 2015 TB145. Aucun autre astéroïde ne devrait passer aussi près de la Terre avant 2027. Une prédiction toutefois à prendre avec prudence.
C'est en effet déjà cette date qui était avancée lorsque 2004 BL86, un astéroïde de 325 mètres de diamètre, était passé à 1,2 millions de kilomètres de la Terre en janvier dernier. Cette erreur de prédiction est tout simplement due au fait que 2015 TB145 n'a été repéré que le 10 octobre dernier, comme son nom l'indique (les quatre premiers chiffres représentent l'année de découverte). Une autre bonne raison de se féliciter que sa trajectoire ne croise pas celle de la Terre.
Il est également possible que sa taille ait été mal calculée. Le diamètre de son prédécesseur avait d'abord été estimé à plus de 500 mètres.
Malgré sa taille imposante, 2015 TB145 ne sera pas visible à l'œil nu. Mais les astronomes amateurs pourront l'observer à l'aide d'un télescope. Il passera au plus près à 17h14 heure française.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.