Contrôle technique des deux-roues : suspendu sur demande d'Emmanuel Macron
C'est un décret publié hier au Journal officiel qui l'annonçait : le contrôle technique devait être rendu obligatoire pour les deux-roues à partir de 2023.
La France devait mettre en place avec un an de retard ce contrôle périodique fortement contesté par les motards. Le gouvernement de Manuel Valls l'avait annoncé en 2015, sans le mettre en pratique. Au printemps, plusieurs milliers de motards avaient manifesté à travers la France contre cette mesure, réclamant à l'Etat de déroger à cette directive européenne.
Cet après-midi, c'est le ministère des Transports qui l'annonce à l'AFP, cette réforme est... "suspendue". Reportée sine die ? Définitivement enterrée ?
Le contrôle technique des deux-roues suspendu sur demande d'Emmanuel Macron, selon le ministère des Transports à l' #AFP pic.twitter.com/dj2bbyxHPj
— Agence France-Presse (@afpfr) August 12, 2021
Elle n'avait bien sûr pas manqué de faire réagir, et c'est sans doute la colère à venir des motards et autres usagers de deux-roues qui a conduit l'exécutif à reculer, dans un contexte social qui se tend de plus en plus : le président de la République a sans doute jugé inutile voire dangereux d'ouvrir un nouveau front.
Les motards sont en train de comprendre, eux aussi, que ce qu'il faut faire sauter c'est l'Europe institutionnelle.
— Campagnol (@CampagnolTVL) August 12, 2021
Elle vous réclame un vaccin pour 0.05% de mortalité
Elle vous réclame un contrôle technique pour 0.2% d'accidents causés par une défaillance de la moto
Une nouvelle péripétie qui ne manque pas de faire écho aux mesures dites sanitaires, pour lesquelles des exceptions semblent taillées proportionnellement au pouvoir de blocage des différentes corporations : policiers exemptés de l'obligation vaccinale, restaurants routiers dispensés de passe sanitaire...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.