Grève : où trouver les horaires de service minimum de la SNCF ?

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mars 2018 - 18:28
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La grève jeudi à la SNCF va se traduire par la circulation de 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER, tandis que 30% des trains d'Ile-de-France seront assurés
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© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
TER, Intercités, Transiliens et RER seront impactés par la grève de jeudi. "France-Soir" fait le point sur les perturbations annoncées.
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Pour les usagers de la RATP et de la SNCF, la journée du jeudi risque de virer au cauchemar en raison d'une importante grève dans les transports. Des perturbations vont toucher les TER, Intercités, Transiliens et RER. "France-Soir" fait le point sur les perturbations annoncées.

La grève jeudi 22 à la SNCF va se traduire par la circulation de 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER, tandis que 30% des trains d'Ile-de-France seront assurés, a déclaré ce mercredi 21 le patron de l'entreprise publique, Guillaume Pepy.

Vendredi 16, la présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, s'est dite "extrêmement préoccupée" par le préavis de grève, demandant à l'Etat "que le service minimum soit respecté". Et d'ajouter: "Nous avons fait voter une loi en 2007. Si le service minimum n'est pas effectué par la SNCF, la SNCF devra rembourser les voyageurs".

Toutefois, la définition légale du service minimum n'oblige pas la SNCF à s'astreindre à faire rouler un certain nombre de train. En effet, il n'est pas possible pour l'entreprise public de réquisitionner du personnel. Elle peut seulement "réviser l'organisation du travail" et "réaffecter les personnels disponibles", c'est-à-dire non grévistes, "afin de permettre la mise en oeuvre du plan de transport adapté". 

Néanmoins,  la SNCf a aussi des obligations vis-à-vis d’autorités organisatrices des transports, comme le réseau Ile-de-France Mobilités. En région parisienne, le contrat stipule que la SNCF, "selon le niveau de conflictualité", doit assurer un niveau de service de "soit 60 %, soit 50 %, soit 33 % de l’offre de référence pour chacune des gares" pendant les seules heures de pointe.

Du côté de la SNCF, la grève devrait être plutôt bien suivie. Dans le détail, à partir de jeudi matin 40% des TGV, 1 Intercité sur 4 et 1 TER sur 2 circuleront. Pour les usagers du Transilien, la journée de jeudi va être synonyme de galère dans les transports. Pour retrouver l'ensemble des perturbations, cliquez sur ce lien:

Grève SNCF - Transilien: les prévisions de trafic par ligne pour jeudi

Même chose d'ailleurs pour l'ensemble des TER et des Intercités en province où le trafic sera particulièrement perturbé. Pour retrouver les horaires des trains qui circuleront malgré le mouvement social, cliquez sur ce lien:

Grève SNCF - TER: les prévisions de trafic par ligne et région pour jeudi

Si pour les tronçons de ligne RER gérées par la RATP, les perturbations devraient être plutôt limités car le mouvement est moins suivi que chez les cheminots, les Franciliens qui circulent sur les RER dont s'occupe la SNCF devront s'armer de courage... et de patience. Voici le détail, ligne par ligne, des perturbations prévues pour la journée de jeudi.

Grève RATP et SNCF - RER: les prévisions de trafic par ligne pour jeudi

Une intersyndicale des cheminots CGT, Unsa, SUD et CFDT appelle à manifester ce jeudi à Paris. Outre un préavis de grève pour la journée, mais qui débute dès mercredi soir 19h et s'achève vendredi matin à 8h, les centrales ont prévu de mobiliser leurs troupes pendant un total de 36 jours d'action s'étalant sur les trois prochains mois. Ce jeudi lancera ainsi un mouvement "dur" appelé à se prolonger jusqu'à fin juin et englobant la totalité des vacances de printemps ainsi que des ponts de mai.  

"Quand on est attaqué, on se défend", a prévenu Philippe Martinez. Le leader de la CGT ainsi que ceux des autres syndicats représentatifs de la SNCF dénoncent le projet de réforme de l'opérateur ferroviaire français en forme de "casse" du service public et de l'entreprise en elle-même. Une mesure notamment cristallise la colère: "Il faudra qu'on m'explique en quoi le statut des cheminots est la cause des problèmes et des incidents que rencontrent bon nombre aujourd'hui de voyageurs", a dénoncé Philippe Martinez. Tout en appelant l'Etat à "s'attaquer au fond des problèmes de la SNCF" plutôt qu'aux travailleurs.

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