Impasse sur le pass (rail estival) pour le ministère des transports
Le système qui bénéficie aux jeunes de moins de 27 ans durant l’été est finalement remis en cause pour cette année, malgré l’optimisme en septembre dernier du précédent ministre des Transports, Clément Beaune. Le pass, qui prend exemple sur le modèle allemand et qui permet de voyager de manière illimitée sur le territoire par le biais des Intercités et des TER, demeure lettre morte selon l’actuel ministre, Patrice Vergriete.
En raison d’une absence de réponse de la part de trois présidents de région, de Normandie, des Hauts-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes, le protocole ne pourra être mis en place cette année, « à moins d’un changement de pied des présidents de région » explique le ministre sur Franceinfo.
Le président de la région des Hauts-de-France explique qu’« il est regrettable que le Ministre délégué aux Transports n’ait pas eu l’influence suffisante pour mettre en œuvre une promesse du président de la République. » À son sens, il y a « un manque d’ambition » dans le projet de la part du gouvernement. En effet, il dénigre un pass qui ne serait qu’un moyen au rabais pour les jeunes. La région serait par ailleurs pénalisée en ce qui concerne la répartition des coûts.
« L’ensemble des trains hors TGV en Hauts-de-France sont financés totalement par la Région contrairement à d’autres régions qui ont sur leurs territoires des Intercités financés par l’Etat. A ce titre, la prise en charge de la perte de recettes aurait dû être assumée totalement par l’Etat. » explicite le communiqué régional. Un traitement différent est alors mis en place créant des inégalités entre les régions. Les jeunes eux-aussi en seraient les victimes parce que « pour se déplacer en France, les jeunes des Hauts-de-France, en plus du Pass Rail devront prendre un titre de transport supplémentaire, jusqu’à 16 euros, en Ile-de-France pour pouvoir faire tout transfert vers d’autres régions. En effet, la Région Ile-de-France a fait savoir que le Ministre délégué n’a entrepris aucune consultation et négociation avec celle-ci afin de répondre à cette situation des jeunes qui doivent nécessairement passer par l’Ile-de-France pour se déplacer vers d’autres régions françaises ». Des déplacements qui se révèlent en substance plus complexe que ne l’augure le pass rail.
Le pass, promis par le président Emmanuel Macron en septembre dernier, est cependant porté par son ministre, Patrice Vergriete, qui affirme ne pas souhaiter « lâcher le morceau » et annonce que des propositions seront à nouveau faites pour 2025. Reste à savoir si cela se fera sur un bras de fer entre l’Etat et les régions, ou si le gouvernement acceptera des compromis pour permettre le déploiement national de l’abonnement estival.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.