Réforme du permis de conduire : l’idée de contrôle médical retoquée par le Parlement européen
TRANSPORT - Mercredi 28 février, au Parlement européen, la proposition de réforme du permis de conduire portée par la députée écologiste Karima Delli n’a pas convaincu. Au cœur du débat autour de ce texte : l'amendement 98 de cette proposition qui voulait rendre obligatoire une visite médicale pour les conducteurs tous les quinze ans, n’a recueilli que 270 votes pour et 323 votes contre. Le reste de la réforme du permis de conduire a été adoptée (339 votes pour et 240 votes contre).
Le projet du député Delli souhaite “réduire de moitié le nombre de morts d’ici à 2030”, pour parvenir à un utopique zéro mort sur la route d’ici 2050. Pour ce faire, Delli souhaitait que des contrôles de “la vue, l’ouïe et les réflexes” des conducteurs soient effectués dès l’obtention de leur permis et qu'ils soient obligatoires tous les cinq ans pour les conducteurs âgés de plus de 70 ans. Si plusieurs pays européens comme le Portugal, l’Italie ou l’Espagne ont déjà mis en place des mesures de ce type, Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes les déplore et les juge “ouvertement hostiles aux automobilistes”, précisant qu’”aucune amélioration significative de la sécurité routière n’a été rapportée dans les pays ayant instauré une forme de contrôle médical”. Non seulement, l'efficacité des politiques intrusives dans la réduction des accidents de la route reste à démontrer, mais leur mise en application à travers les différents États membres va s’avérer très compliquée car les règlements pourraient être bien différents d'un pays à l'autre...
Le Parlement européen ne ferme toutefois pas totalement la porte à l'introduction de mesures de santé dans le cadre du permis de conduire, suggérant aux États d’envisager la mise en place de visites médicales sur la base du volontariat. Si la réforme adoptée inclut des dispositions comme la baisse du seuil de tolérance à l'alcool pour les jeunes conducteurs, et l'abolition du permis tracteur, elle prouve une volonté d’aller encore plus loin dans transition numérique avec l'introduction d'un permis de conduire dématérialisé.
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