La Chine inaugure un train atteignant les 600 km/h

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 juillet 2021 - 17:01
Image
Le train Maglev lors de son inauguration
Crédits
STR / AFP
Le train Maglev lors de son inauguration à Qingdao le 20 juillet
STR / AFP

Inauguré mardi 20 juillet, ce nouveau train appelé « Maglev » utilise la force électromagnétique pour éviter les frottements avec les rails, et peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 600 km/h.

Le train le plus rapide au monde

C’est le train de tous les superlatifs, capable de remiser notre bon vieux TGV au rang d’antiquité. Mardi 20 juillet, les autorités chinoises ont inauguré en grande pompe le Maglev, un nouveau train à sustentation magnétique dont la vitesse rivalise avec celle des avions de ligne.

Présenté à Qingdao, dans la province chinoise du Shandong, ce train serait en effet le véhicule terrestre le plus rapide au monde. Alors qu’en usage commercial, le TGV peut atteindre les 320 km/h, le Maglev peut rouler jusqu’à 600 km/h. À titre de comparaison, un avion commercial vole entre 800 et 900 km/h.

Une technologie de pointe

La vitesse qu’atteignent les trains Maglev réside dans leur technologie. Contrairement aux autres trains à grande vitesse, ils utilisent la force électromagnétique pour se déplacer, ce qui leur permet de « léviter » au-dessus du rail central et évite donc les frottements qui le ralentiraient. Cette technologie, très onéreuse, permet cependant de diminuer fortement la facture d’énergie des trains, ce qui les rend moins polluants et plus durables.

Pour l’heure, il n’existe qu’une seule piste électromagnétique en Chine, qui relie la ville de Shanghai et l’un de ses aéroports. Mais le pays projette d’en construire de nouvelles. Tout comme le Japon, qui vient d’entreprendre les travaux d’une première ligne commerciale reliant les villes de Tokyo et de Nagoya. Ce premier tronçon de piste devrait être achevé d’ici à 2027 et le second reliant Tokyo à Osaka est prévu pour 2045.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.