Le réseau Free descend dans le métro et le RER francilien
Free était le dernier grand opérateur à ne pas avoir signé d'accord avec la RATP pour un accès à la 3G et 4G dans le métro parisien. La régie parisienne et Free ont annoncés ce lundi avoir signé un accord pour participer au déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro et les lignes A et B du RER.
"La RATP se réjouit de la signature de cet accord qui permettra aux abonnés de Free Mobile qui accèdent déjà aujourd'hui à la 2G de se connecter pendant leurs déplacements sur les réseaux de la RATP en 3G et 4G. C'est un élément essentiel pour améliorer la qualité de service au quotidien et rendre le temps de transport aussi utile qu'agréable" s'est félicitée la RATP dans un communiqué.
La date de l'effectivité du réseau n'a en revanche pas été révélée. Elle serait disponible "très prochainement" ont promis les deux partenaires.
En 2012, Bouygues Telecom et SFR avaient signé un accord similaire, suivit d'Orange en 2013. Les lignes les plus fréquentées, la ligne 1 et les lignes A et B du RER devraient être intégralement équipées d'ici à la fin de l'année 2015. Une couverture intégrale du réseau francilien devrait suivre en 2017. Le déploiement du réseau a pris du retard en raison de la redevance à verser à la RATP, jugée trop élevée par les opérateurs.
Vendredi 12, Bouygues Telecom a inauguré son réseau 4G dans l'Eurotunnel.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.