Les bus de la RATP bientôt utilisés pour verbaliser les conducteurs ?
La RATP se préparerait-elle à équiper ses bus d’un "système de vidéo-verbalisation embarquée" à titre expérimental afin de lutter contre les automobilistes circulant dans les couloirs réservés? C’est en tout cas qu’assure l’hebdomadaire spécialisé Auto Plus dans son dernier numéro paru jeudi 9. Interrogée à ce sujet, la principale intéressée a déclaré que rien de tel n'était décidé à ce jour. Elle a toutefois admis s’intéresser aux technologies permettant de favoriser la lutte contre le stationnement dans les voies de circulation réservées.
En 2004, la RATP avait déjà installé, à titre expériemental, des caméras embarquées dans ses bus afin de relever les infractions dans les couloirs réservés mais elle s’était alors heurtée à la colère des syndicats. En effet, ces derniers refusent "que ce soit embarqué dans les bus car les conducteurs devant pourraient envoyer un gros coup de frein en nous voyant, il y a un risque d'accident", explique Fabrice Bazzanella, délégué SUD au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) des bus de la RATP.
Selon le syndicaliste, la direction de la RATP a toutefois récemment présenté un dispositif qui permettra à ses agents de dresser des procès-verbaux aux véhicules stationnés sur les voies de bus et de le faire par la voie électronique. Même si les agents circuleront en voiture, pour Auto Plus il s’agit résolument d’un "premier acte" avant le test du système de "vidéo-verbalisation".
Enfin, toujours selon Fabrice Bazzanella, un autre dispositif a été présenté mercredi 8 au CHSCT prévoyant un système de "contrôle sanction vidéo" sur les bords des futures voies dédiées aux bus de l'A6a et l'A1 vers les aéroports d'Orly et Roissy. A suivre...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.