À Marseille, des navires à propulsion zéro émission pour les JO 2024

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 mai 2021 - 15:02
Image
Une navette NepTech
Crédits
NepTech
Une navette autonome développée par NepTech
NepTech

Une start-up vient de mettre au point un nouveau mode de transport naval qui n’émet aucune émission de CO2. Cette technologie verte et intelligente devrait d’ailleurs être utilisée lors des Jeux olympiques de 2024, à Marseille et sur la Seine.

Des navettes intelligentes et écolo conçues en Provence

Pour les JO 2024, place aux transports fluviaux à énergie propre ! Les navires empruntant les rivières et les canaux sont moins nocifs pour l’environnement que les autres modes de transports, mais ils peuvent quand même entraîner des pollutions accidentelles, en cas de fuite d’huile ou de carburant par exemple. NepTech, une start-up basée à Aix-en-Provence, souhaite résoudre ce problème, et travaille actuellement sur un mode de transport naval sans carburant.

Les ingénieurs ont ainsi développé quatre types de navettes à propulsion électrique et hydrogène, donc sans aucune émission de gaz à effet de serre. Les navettes appelées NepShuttle, NepFerry et NepRiver peuvent transporter jusqu’à 150 passagers et le NepCargo jusqu’à 20 tonnes de marchandises. « Pour l’usage portuaire, nous avons mis au point une navette à propulsion zéro émission, avec une batterie 100 % électrique. Nous avons aussi réalisé un deuxième type de navette maritime ou fluviale, à propulsion hydrogène, permettant d’avoir une plus haute vitesse ainsi qu’une autonomie plus importante », développe auprès du média Made in Marseille le co-fondateur et directeur général de NepTech, Tanguy Goetz. Ces navettes sont aussi plus écolo : fabriquées en matériaux légers, biosourcés et recyclables, elles consomment « 30 à 40% d’énergie en moins que des bateaux traditionnels ».

NepTech, concepteur des navettes des JO 2024

Lauréate du prix du jury Challenge Mobilité au concours d’innovation Techinnov, NepTech pourrait bien créer la surprise aux Jeux olympiques de 2024. Associée à la société EODev, spécialisée dans les solutions énergétiques durables, elle doit concevoir des navettes naviguant sur la Seine et à Marseille pendant toute la durée de la compétition sportive. Ces navettes éco-conçues et dotées d’un système de propulsion hydrogène pourront transporter jusqu’à 150 passagers. Si la mise en service n’est prévue qu’à l’été 2023, NepTech devrait toutefois investir le lac de Peyrolles, à Aix-en-Provence, dès le mois de juin. Elle y construit actuellement un démonstrateur de 2,5 mètres, en fibre de lin. « Dans un premier temps, ce sera un navire autonome, piloté de manière téléguidée. Puis nous le ferons aller d’un point A à un point B. Enfin, nous lui intégrerons des capteurs pour qu’il soit en mesure d’éviter les obstacles en toute autonomie », détaille Tanguy Goetz.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.