Pourquoi Coca-Cola transporte ses boissons sur des vraquiers, conçus pour le charbon ?
Face à l'explosion des prix du transport maritime, certaines entreprises font des choix radicaux : Coca-Cola vient par exemple de décider de transporter ses boissons sur des vraquiers, des cargos pensés pour le transport des minerais ou du charbon. Ce qui n'est pas sans poser des problèmes logistiques.
Comme toutes les entreprises du monde, Coca-Cola doit faire face à la hausse impressionnante du coût du transport maritime ; il a quadruplé depuis 2020 et a même été multiplié par sept sur certains trajets très demandés, tels que Shanghaï-Rotterdam. À l’origine de cette augmentation spectaculaire des prix du fret : une hausse très forte de la demande des biens de consommation après la pandémie. Mais aussi la suppression de certaines escales et une pénurie de chauffeurs en amont et en aval des ports sur certains points stratégiques.
Les vraquiers ne sont pas adaptés pour transporter les conteneurs
Pour faire face à ces problèmes logistiques importants et contribuer à désengorger le fret, Coca-Cola a fait un choix radical : transporter ses produits à bord de vraquiers. Ces navires sont à l’origine conçus pour transporter du charbon ou du minerai de fer en vrac. S’ils sont moins chers, ils sont bien moins pratiques à décharger puisqu’ils ne disposent pas des infrastructures du commerce maritime. Sans oublier, précise Slate, que transporter un conteneur dans la soute ou sur le pont d’un vraquier peut affecter la stabilité du navire. Et il n’est pas rare que des conteneurs finissent leur vie dans l’océan. Autre contrainte : le prix du transport sur ce type de cargo qui a, lui aussi, largement augmenté ces derniers mois.
D’autres grandes entreprises ont d’ores et déjà recours à des vraquiers. Ou à d’autres alternatives : Ikea a par exemple décidé d’affréter ses propres porte-conteneurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.