Sécurité routière : baisse du nombre de tués sur les routes en avril
Le nombre de morts sur les routes de France a baissé de 5% en avril, avec 245 personnes tuées, soit 13 de moins que durant le même mois de 2015, a annoncé vendredi la Sécurité routière. Sur les quatre premiers mois de l'année, le nombre de morts reste en hausse de 2,1%, soit 20 personnes tuées en plus, ce qui perpétue la tendance à la hausse de la mortalité routière enregistrée depuis deux ans.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui avait le premier évoqué cette baisse dans une interview vendredi aux quotidiens du groupe Ebra, a parlé de "résultats encourageants"."Mais nous devons rester extrêmement prudents car le bilan des quatre premiers mois de l'année marque encore malheureusement une hausse de 2% des décès", avait tempéré le ministre, alors que la mortalité routière était repartie à la hausse en 2014, pour la première fois en douze ans.
Après une première augmentation (3.384 morts, +3,5% par rapport à 2013), la tendance s'est poursuivie en 2015 avec 3.464 tués (+2,4% par rapport à 2014).
Les autres indicateurs de l'accidentalité routière sont tous en baisse, souligne également dans un communiqué l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Le nombre de personnes blessées sur les routes diminue (5.270, -8,7%), avec 501 personnes blessées de moins. Les accidents corporels comme le nombre de personnes hospitalisées (plus de 24 heures) baissent tous deux de 9,1% (respectivement 4.217 et 1.976) par rapport à avril 2015.
"L'amélioration des comportements routiers qui a permis d'obtenir ces résultats encourageants sur le mois d'avril doit donc impérativement s'inscrire dans la durée et s'amplifier", a commenté l'ONISR dans son communiqué. La France n'avait pas connu deux années consécutives de hausse de la mortalité routière depuis 35 ans.
Pour enrayer ces hausses, le gouvernement avait annoncé 26 mesures en janvier 2015, puis 22 nouvelles dispositions - et 33 complémentaires - le 2 octobre, parmi lesquelles l'interdiction du kit mains libres au volant, l'abaissement du taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices et l'augmentation du nombre de radars (500 supplémentaires en trois ans et 10.000 radars "leurres").
Pour le ministre de l'Intérieur, cet ensemble de mesures "commence à porter ses fruits". "Mais il nous faut des résultats sur la durée et notre plan va encore se déployer dans les mois qui viennent".
La baisse du nombre de morts en avril survient après un mois de mars particulièrement meurtrier, avec 257 personnes tuées (+14,2%), soit 32 de plus qu'en mars 2015. Le mois de mars avait été marqué en particulier par un accident dans l'Allier, où 12 Portugais résidant en Suisse avaient trouvé la mort dans la collision entre le fourgon qui les transportait et un poids lourd.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.