Sécurité routière : les réalisateurs d'"Intouchables" signent un spot contre l'alcool au volant (VIDEO)
Depuis ce mercredi 20 mai, un court-métrage intitulé Le bon vivant, réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache, est diffusé à la télévision, au cinéma et sur Internet. Le spot des réalisateurs du film à succès Intouchables a pour objectif de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route, et particulièrement à l'alcool au volant.
Le film raconte l'histoire d'une bande d'étudiants, dont Lucas, 20 ans, un jeune fêtard, enjoué et toujours prêt à brûler la vie par les deux bouts et à emmener ses amis avec lui. Joyeux drille, toujours prêt à faire la fête, il croquait la vie à pleines dents jusqu’au jour où il a pris le volant après avoir trop bu... "Moi j'ai adoré la vie, j'aurais juste aimé qu'elle dure un peu plus longtemps" sont ses derniers mots.
Le bon vivant n'a rien à voir avec les clips parfois sanglants ou choquants de la sécurité routière. Les deux réalisateurs ont préféré "montrer la vie" que "choquer avec des images ultraviolentes". "Notre parti pris était de montrer des choses graves avec un peu d'humanité. Mais nous ne voulions surtout pas, du haut de nos 40 ans, avoir un ton moralisateur", confie Olivier Nakache au journal Le Parisien.
C'est pour leur ami Patrick Chesnais que Nakache et Toledano se sont mobilisés. L'acteur a fondé l'association Ferdinand, du nom de son fils mort dans un accident de la route en 2007. Le message de l'acteur français est simple: "Amusez-vous! Vous pouvez faire la fête et picoler, mais bon sang, ne conduisez pas quand vous avez bu!".
(Voir ci-dessous le clip d'Olivier Nakache et d'Eric Toledano dans sa version longue):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.