Voitures radars : comment les reconnaître ?
Les véhicules radars sillonnent le territoire français depuis plus de quatre ans maintenant. Mais, à quoi ressemblent ces voitures ? Pour la plupart de type berlines, les voitures, équipées de caméras avant et arrière, sans flash visible, qui ne circulent qu'avec un chauffeur à bord, ne sont pas toujours faciles à identifier.
Vérifiez plaques d'immatriculation, plage arrière et leds rouges
Le site "Automobile-magazine" propose quelques astuces pour les reconnaître, adopter une conduite plus prudente, et ainsi éviter quelques amandes. La premiere chose à analyser est la plage arrière, car si la vitre n’est pas teintée, vous pourrez y repérer un rectangle noir avec des contours gris foncé. Il s’agit d’un dispositif infrarouge. S’il est présent, il est probable que le véhicule soit une voiture radar. Ces dispositifs permettent d'éclairer les panneaux routiers la nuit. Autre indice : sur le tableau de bord, vous pourrez peut-être apercevoir un gros boitier noir. La nuit, ces voitures sont aussi distinguables par des petites leds rouges que l'on peut percevoir même de loin. Si vous avez remarqué les autres signes qui vous indiquent qu’il pourrait s’agir d'une voiture radar, mais que les leds ne s'allument pas, détendez-vous, cela veut dire que la voiture n’est pas en service. Enfin, à travers le pare-brise, vous pourrez peut-être distinguer plusieurs caméras. Les caméras plus petites situées de chaque côté permettent de reconnaître les panneaux de limitations de vitesse, alors qu’au milieu du tableau de bord, les voitures sont équipées d’un appareil photo plutôt imposant et d’une tablette pour le conducteur. Si vous avez encore un doute, et que vous vous rappelez de la plaque d’immatriculation, vous pouvez vérifier sur les nombreux sites web qui répertorient les plaques d’immatriculation de ces véhicules comme Radar mobile nouvelle generation ou Radars auto.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.