Mondial de football : les Danois ont opté pour un maillot noir en signe de protestation contre le Qatar
Les joueurs danois pourraient jouer en noir lors du Mondial de foot au Qatar en signe de protestation contre le pays en raison du traitement des travailleurs ayant participé à la construction des stades pour l'évènement.
À quelques semaines de l’ouverture de la Coupe du monde de football au Qatar (qui débutera le 20 novembre), les initiatives des footballeurs, des fédérations, des médias et des municipalités se sont multipliées pour souligner le bilan du Qatar en matière de droits humains et le traitement qu’il réserve aux travailleurs migrants qui ont construit les stades de la compétition. Selon les estimations, 6 500 ouvriers auraient péri sur les chantiers.
Le Danemark a annoncé l'un des gestes les plus spectaculaires jusqu'à présent : le troisième maillot de la sélection du royaume sera totalement noir. Même le logo sera noir, le rendant presque invisible.
« Noir ⚫ La couleur du deuil. La couleur parfaite pour le troisième maillot du Danemark pour la Coupe du monde de cette année », a expliqué l’équipementier du seul pays nordique qualifié pour la compétition, Hummel, sur ses réseaux sociaux.
Le Qatar se défend de toute négligence
Une annonce que les organisateurs de l’évènement considèrent comme une attaque en bonne et due forme et à laquelle elle a répondu via le New York Times : « Le Qatar a travaillé avec le gouvernement qatari pour s'assurer que cette compétition laisse un héritage social durable. Notre engagement a contribué à des réformes importantes du système du travail en promulguant des lois protégeant les droits des travailleurs et leur garantissant de meilleures conditions de vie. [...] Pour cette raison, nous contestons l'affirmation de Hummel, selon laquelle ce tournoi a coûté la vie à des milliers de personnes. Nous rejetons par tous les moyens la banalisation de notre véritable engagement à protéger la santé et la sécurité des 30 000 travailleurs qui ont construit les stades. »
Les annonces de boycott se multiplient ces dernières semaines. En France, la ville de Paris, comme celles de Marseille, Strasbourg, Lille ou Bordeaux, ont annoncé qu’elles ne diffuseront pas les matchs sur écran géant dans l’espace public. Un signe de protestation également justifié par la saison hivernale, peu propice aux évènements en extérieur, par la Mairie de Paris notamment.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.